La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Jazz in Marciac

Jazz in Marciac - Critique sortie Jazz / Musiques
Crédit photo : Denis Rouvre Légende photo : Révélation de l’édition 2011, le trompettiste Ibrahim Maalouf revient à Marciac sous le chapiteau en tête d’affiche le 3 août.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Devenu synonyme de jazz dans l’inconscient collectif, le festival né dans le petit village du Gers souffle cette année sa 35e bougie.

L’histoire de Jazz in Marciac fascine toujours et encore les musiciens venus des quatre coins du monde. Fidèle compagnon de route du festival, le trompettiste Wynton Marsalis a un jour confié au directeur de l’événement Jean-Louis Guilhaumon « Now, you’re on the map ». Depuis 1978, le « JIM » est devenu petit à petit un passage obligé sur la route du jazz. De Dizzy Gillespie à Oscar Peterson, de Stan Getz à Herbie Hancock, ils sont tous passés un jour (ou plusieurs) par Marciac. La réputation et le succès du festival se sont d’ailleurs concrétisés l’an dernier avec l’ouverture d’une salle flambant neuve, l’Astrada, qui permet à présent au village d’avoir une programmation à l’année et d’offrir un rayonnement culturel pour toute la région. Mais surtout, ce qui fait la fierté des fondateurs de l’événement, c’est l’ambiance qui règne pendant ces deux semaines de musiques, à tel point que certains artistes ne se contentent pas de venir uniquement pour leur concert et restent plusieurs jours dans le Gers. Ce n’est donc pas une surprise de voir la programmation de cette 35e édition marquée par la présence d’« habitués » du festival : le colosse Sonny Rollins (le 29 juillet), le quasi ambassadeur du village Wynton Marsalis (le 31 juillet et le 4 août) ou encore le saxophoniste américain John Zorn (le 6 août), dont les apparitions en Europe sont rares, mais qui revient régulièrement à Marciac pour présenter ses « marathons » de formations issues de sa galaxie artistique.

 

Mathieu Durand


Du 27 juillet au 15 août à Marciac. Tél. : 08 92 69 02 77.

A propos de l'événement

Marciac / Gers


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques