La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Jazz In Japan

Jazz In Japan - Critique sortie Jazz / Musiques
Légende photo : Depuis trente ans, la pianiste Aki Takase a joué avec tous ceux qui comptent dans le jazz.

Publié le 10 février 2010

Dix ans que ce petit festival propose un état des lieux du jazz au pays du soleil levant.

Longtemps, le jazz en version japonaise se résumait pour l’essentiel à de pâles photocopies des originaux. Tel n’est plus le cas comme tend à le démontrer la programmation de ce rendez-vous parisien, qui a permis entre autres de découvrir l’étonnant Shibusa Shirazu. Cette nouvelle édition met l’accent sur le jazz au féminin, à travers trois figures bien connues aux antipodes. Tout d’abord la pianiste Junko Onishi dont le trio (avec le batteur
Eric McPherson !) revisitera le 25 février les standards. Plus surprenante, la violoniste Naoko Terai peut se targuer d’avoir joué avec quelques étalons du style (Hancock, Shorter…). Pour ce concert, elle invite d’ailleurs Richard Galliano, avec qui elle a déjà joué par le passé. Enfin, le 27, la chanteuse Kimiko Itoh pourra compter sur le soutien esthète de la pianiste Aki Takase, appréciée des amateurs, pour un programme entre classiques du jazz et improvisations sur des poèmes japonais. A découvrir.
Jacques Denis


Du jeudi 25 au samedi 27 février, à 20h, à la Maison de la culture du Japon, 101 bis, quai Branly,   75015  Paris. Places de 9 à 15 €. Réservations au 01 44 37 95 95 .

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques