La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Festival Place au Jazz : avec Avishaï Cohen, Big Band d’Antony Jazz, Peter Bernstein, Frank Woeste, Sylvain Rifflet

Festival Place au Jazz : avec Avishaï Cohen, Big Band d’Antony Jazz, Peter Bernstein, Frank Woeste, Sylvain Rifflet - Critique sortie Jazz / Musiques Antony Auditorium Paul Arma du conservatoire Darius Milhaud
Avishaï Cohen, invité star de la quinzième édition du festival Place au Jazz à Antony.

ANTONY / JAZZ

Publié le 29 octobre 2019 - N° 281

Quinzième édition d’un festival convivial et ouvert à des profils de musiciens très variés, avec Avishaï Cohen et Peter Bernstein en têtes d’affiche.

Le jazz a ses bonnes habitudes à Antony à la sortie de l’automne, grâce au festival « Place au Jazz » qui propose pour cette nouvelle édition six grands concerts. En ouverture, le Big Band d’Antony Jazz fête ses 30 ans en révisant, tous cuivres dehors, les grands classiques du swing, de Count Basie à Glenn Miller en passant par Duke Ellington (le 22). Dans un langage plus contemporain et dans une formule instrumentale plus réduite, le trio que composent Gary Brunton (contrebasse), Andrea Michelutti (batterie) et Patrick Cabon (piano) invite comme chaque année une grande figure du jazz international : cette année le magistral Peter Bernstein (le 23). Cas typique du « musician’s musician », le guitariste est le partenaire des meilleurs jazzmen américains, de Brad Mehldau à Lee Konitz en passant par Bill Stewart et Larry Goldings avec lesquels il forme un « organ trio » mémorable. Autre temps fort, la conversation en musique du pianiste et compositeur allemand Frank Woeste avec le saxophoniste Sylvain Rifflet (le 29/11). Une rencontre sans filet à l’image de son nouvel opus discographique déclinant dans un second volume la formule de ses « Libretto Dialogues », série de duos en une prise entièrement improvisés.

Un jazz vibrant et éclatant

C’est enfin le contrebassiste et compositeur Avishaï Cohen, vieille connaissance du festival où il fit un triomphe en 2007, qui fera son retour avec la musique de son tout nouvel album « Arvoles » (« arbres » en ladino), enregistré en trio acoustique avec le pianiste Elchin Shirinov et le batteur Noam David, dans un langage qui le voit renouer avec le jazz dans une série de compositions aux belles inspirations nostalgiques, vibrantes et lyriques (le 1er/12). A signaler enfin en bref : le nouveau répertoire très British « Pee Bee or not to Be » du Pee-Bee collectif (le 30) et le conte musical animalier pour le jeune public à partir de 3 ans (le 24/11) « Jazzoo… Be Zoo Jazz » par le quintet suédois  Oddjob. Jam sessions, concerts-conférences dans les médiathèques en compagnie de Frank Woeste et Sylvain Rifflet et projection du film inédit Amazing Grace qui retrace le concert mythique d’Aretha Franklin sont aussi au programme en contrepoint des concerts.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Festival Place au Jazz : avec Avishaï Cohen, Big Band d’Antony Jazz, Peter Bernstein, Frank Woeste, Sylvain Rifflet
du Vendredi 22 novembre 2019 au Dimanche 1 décembre 2019
Auditorium Paul Arma du conservatoire Darius Milhaud
140, avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony.

Espace Vasarely Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, 92160 Antony.


Auditorium Paul Arma du conservatoire Darius Milhaud : 140, avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony.


Tél : 01 40 96 72 82. Réservations : billetterie.ville-antony.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques