La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Jazz for Ville

Jazz for Ville - Critique sortie Jazz / Musiques
LÉGENDE PHOTO © PierreEmmanuel Rastoin : Le duo Ballaké Sissoko et Vincent Segal se joue des formats préétablis.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Le jazz dans tous ses éclats

Pour sa nouvelle édition, le festival se place sous la diversité des jazz. Etats des lieux.

Dresser la liste des convives passés depuis 1996 à Jazz For Ville, c’est passer en revue toutes les tendances du jazz : Ray Barretto et Antoine Hervé, Dave Holland et Manu Dibango, Angelo Debarre et E.S.T., Archie Shepp et Renaud Garcia-Fons, Maceo Parker et Avishai Cohen… Et ainsi de suite. Justement, parlons-en. Cette année encore, le programme propose un panel de ceux qui font l’actualité d’une musique aux contours décidément larges. « Les genres s’y rencontreront et s’y mêleront avec toujours le même point commun : une exigence de qualité, une ouverture à d’autres cultures et surtout cette envie de partage et de liberté qui ont toujours été sa marque. », prévient l’édito en guise de bande annonce. Jugeons plutôt.

Eclectic vibes

Ouverture du bal avec la rencontre au sommet de deux as de la six-cordes : Biréli Lagrène et Sylvain Luc, ou la promesse d’un face-à-face hors pair qui devrait combler les amateurs de solos experts. Le lendemain, le contrebassiste Kyle Eastwood proposera une bande son, où le groove éclaté précède un intimisme feutré. Puis ce sera au tour de l’harmoniciste et chanteur Charles Pasi, dans une veine plus swing, teintée de blues et de soul rauque. Musique de l’âme, tel est le propos du duo qui succédera au jeune Italien : Ballaké Sissoko à la kora et Vincent Segal au violoncelle forment un cœur à corps qui dépasse les œillères en toute intimité et amitié. C’est tout autant sur le registre de la confidence esthète que se place la Coréenne Youn Sun Nah, dont l’aura ne cesse de briller dans la galaxie jazz depuis la sortie de l’irradiant « Same Girl ». Enfin, last but not least, le bluesman Lucky Peterson viendra mettre une note finale des plus énergiques à cette semaine des plus éclectiques.

Jacques Denis


Du vendredi 18 mai au samedi 26 mai 2012 à 20h30 au Pôle Culturel. Parvis des Arts à Alfortville (94). Tél. 01 58 73 29 18.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques