La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Jazz au fil de l’Oise avec Joce Mienniel, Yves Rousseau, Jan Garbarek, David Linx, le projet « PianoForte », Louise Jallu…

Jazz au fil de l’Oise avec Joce Mienniel, Yves Rousseau, Jan Garbarek, David Linx, le projet « PianoForte », Louise Jallu… - Critique sortie Jazz / Musiques Val d'Oise
Le saxophoniste norvégien Jan Garbarek donnera le coup d’envoi de la 25ème édition du Festival Jazz au Fil de l’Oise, le 8 octobre à Bezons en quartet avec Trilok Gurtu aux percussions. © Guri Dahl/ECM Records

FESTIVAL / VAL D’OISE

Publié le 27 septembre 2021 - N° 292

Plus de deux mois de jazz de très haut niveau pour une édition des 25 ans qui se tiendra en territoires valdoisiens du 8 octobre au 17 décembre.

Les anniversaires ont souvent du bon. Celui d’un festival permet parfois, comme ici, de regarder avec de nouveaux yeux une programmation immanquablement pleine d’éclats et de découvertes. Pour les 25 ans du festival qu’elle a créé, Isabelle Méchali promet une « édition particulièrement dense bénéficiant à la fois du report de la plupart des concerts de 2020, assortis de nouveautés ». Parmi celles-ci, s’affirment les noms des deux nouveaux artistes en résidence, « dotés des qualités qui fondent Jazz au Fil de l’Oise : décloisonnement des musiques et jazz sans frontière, en concerts et par le bais d’actions culturelles sur le terrain » : le flûtiste Joce Mienniel et le contrebassiste Yves Rousseau, dont on retrouvera diverses propositions tout au long de la programmation, en particulier Circles (le 17/12) du premier et Fragments (le 3/12) du second. D’ici là de bonnes surprises nous attendent  au fil des méandres de l’Oise : Jan Garbarek, avec Trilok Gurtu en invité, en ouverture majestueuse  (le 8/10 à Bezons), puis David Linx en trio (le 10/10 à Valmondois), le projet « PianoForte » qui réunit les quatre maîtres des claviers Baptiste Trotignon, Eric Legnini, Pierre de Bethmann et Bojan Z (le 13/10, toujours à Bezons), l’hommage à Piazzolla de la bandonéoniste Louise Jallu en quartet avec Mathias Lévy au violon (le 15/10 à Vauréal), les retrouvailles du pianiste François Couturier et de la violoncelliste Anja Lechner (le 17/10 à L’Isle Adam, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album chez ECM), et enfin Michel Portal, éternel jeune homme de 85 ans avec la musique gorgée du désir d’échanger de son récent opus « MP85 » paru chez Label Bleu (le 21/10 à Herblay). A suivre en novembre : Laura Perrudin, Louis Winsberg, « Noir Lac », Lou Tavano, Jaazcode, Avishai Cohen, Airelle Besson… et beaucoup d’autres !

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Jazz au fil de l’Oise avec Joce Mienniel, Yves Rousseau, Jan Garbarek, David Linx, le projet « PianoForte », Louise Jallu…
du vendredi 8 octobre 2021 au vendredi 17 décembre 2021
Val d'Oise


Tél. 06 37 24 90 34.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques