Cette sixième édition, conçue comme une plateforme de jeunes chorégraphes européens, ouvre grand la fenêtre sur le Portugal.
Après l’avant-goût délivré en décembre par Danse en chantier, où l’on pouvait découvrir quatre projets chorégraphiques portugais sous la forme de « chantiers en cours », le temps fort Jamai(s) vu ! offre au public trois créations à découvrir. Sofia Fitas est certainement la chorégraphe portugaise de ce programme la plus identifiée en France : sombre soliste dans des expérimentations où la lenteur et la crispation donnent à voir les métamorphoses du corps humain, elle propose ici un nouveau solo, Qu’être, sur la question de l’identité et de l’obstacle. En tandem, Elizabete Francisca et Teresa Silva, construisent leur pièce sur une série d’anecdotes désordonnées, tout en s’appuyant sur l’idée d’un réalisme magique. Quant à la compagnie Ligia Soares, c’est à travers un processus qu’elle tente la résurgence d’un matériel chorégraphique, en prenant l’archive comme point de départ.
Jamai(s) vu !, au Colombier, 20 rue Marie-Anne Colombier, 93170 Bagnolet. Le 3 février à 20h30 : Qu’être par la compagnie Sofia Fitas, et Um espanto nao se espera par la compagnie Elizabete Francisca & Teresa Silva. Le 4 février à 20h30 : The postponed project par la compagnie Ligia Soares, et Um espanto nao se espera par la compagnie Elizabete Francisca & Teresa Silva. Tel : 01 43 60 72 81.