La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Jamais seul

Jamais seul - Critique sortie Théâtre Bobigny MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Le comédien et metteur en scène Patrick Pineau. Crédit : Eric Miranda

MC93 Bobigny / de Mohamed Rouabhi / mes Patrick Pineau

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Commande faite par le metteur en scène Patrick Pineau à l’auteur Mohamed Rouabhi, Jamais seul (publié aux Editions Actes Sud – Papiers) donne vie à une quarantaine de personnages. Une fresque du quotidien pour « raconter le monde populaire d’aujourd’hui ».

Une ville, ici, dans notre pays, en ce début de XXIème siècle. Avec son centre commercial, ses rues, ses bancs, ses voitures, ses cités, ses quartiers pavillonnaires… Avec ses habitants, aussi, femmes et hommes de la « France d’en bas », comme on dit trop facilement, êtres abîmés ou fragiles qui sont là tout en rêvant, pour certains, de partir vivre ailleurs. « La langue de Mohamed est au-delà de la colère et c’est ce qui me plait dans cette fresque humaine, explique Patrick Pineau (qui monte ici sur scène aux côtés de l’auteur de la pièce et de treize autres comédiens). Sa langue a la faculté d’être proche des gens et de parler à tout le monde. Il ne parle pas de l’humain, il parle de l’humanité… » Tableau d’un monde qui doit combattre au quotidien pour exister, Jamais seul fait se traverser et se rejoindre la solidarité et la défiance, l’amitié et la solitude. Cela, en cherchant à inventer « la poésie nécessaire à faire chanter les lendemains ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Jamais seul
du Mercredi 15 novembre 2017 au Dimanche 3 décembre 2017
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 Boulevard Lénine, 93000 Bobigny, France

Le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi à 20h30, le samedi à 18h30, le dimanche à 16h30. Le jeudi 30 novembre à 15h.
 Relâche les lundis 20 et 27 ainsi que le jeudi 23 novembre. Tél. : 01 41 60 72 72. www.mc93.com


Egalement les 7 et 8 décembre 2017 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay-Malabry, du 11 au 13 janvier 2018 au Théâtre de Sénart, du 16 au 19 janvier au TnBA à Bordeaux, du 23 au 24 janvier à la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, du 26 au 27 janvier au Cratère à Alès.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre