La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Jacques Trupin, le parfum troublant du Tango

Jacques Trupin, le parfum troublant du Tango - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Essaïon Théâtre
Jacques Turpin Crédit : D.R.

Essaïon Théâtre / TANGO

Du ressac bouillonnant du tango, Trupin retient l’écume, une musique éminemment poétique née d’un bouillonnement de liberté, de courants, adoucie après le déchaînement. Un nouvel album magnifique, « Parfum d’écume », vient de sortir, avant la scène de l’Essaion à partir du 22 janvier.

Bandéoniste, co-compositeur et fondateur du Duo Artango, Jacques Trupin a joué avec le pianiste Fabrice Ravel Chapuis durant une quinzaine d’années, affirmant  le tango comme une musique en mouvement,  un genre non figé, pétri de subtilités. Trupin a ensuite concentré ses compositions pour la scène théâtrale, travaillant durant des années avec le théâtre d’objets de la Balle Rouge ou récemment produit par l’excellente Compagnie du Tire-Laine. Ces collaborations théâtrales donnent un sens artistique d’autant plus puissant à ses compositions qu’elles servent un art global, où les arts visuels, le jeu, les arts de la rue et la musique sont en symbiose vivante, avec en filigrane un message sociétal qui dénonce la tyrannie consumériste.

Retour à l’essence du tango contemporain

Entouré d’un quintette à cordes et du pianiste Vincent Viala, Trupin joue depuis fin 2011 ce spectacle aux harmonies parfaites et pourtant surprenantes, enivrantes de voix sans paroles. On y entend des contrepoints et des polymélodies fleurant le baroque, des architectures tout à la fois classicisantes et modernes, des inspirations cinématographiques ou chorégraphiques, des pulsations haletantes et des rythmes valsant, avec en fil conducteur l’inébranlable structure du tango. On se laisse happer par des figures, un style immense, une émotion palpable, une attirance aussi spontanée que l’on sent que la musique est recherchée, pensée jusqu’au moindre détail, avec une grande place au souffle de l’instrument et aux vibrations des cordes.

V. Fara

A propos de l'événement

Jacques Trupin
du Jeudi 22 janvier 2015 au Samedi 28 février 2015
Essaïon Théâtre
6 Rue Pierre au Lard, 75004 Paris, France

Tél. 01 42 78 46 42. Places : 15 et 20€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques