Un véritable voyage, une occasion unique de découvrir ce pan de la culture berbère lors d’un programme spécial au Musée du Quai Branly.
Danses, chants, poésies et musiques sont rassemblés ici par les représentants du peuple berbère et de la culture de l’Atlas et du désert marocain. D’une culture très ancrée dans la tradition, certains pourtant se démarquent par leur ambition artistique. Ainsi, La Raysa Fatima Tabaamrant, véritable star dont la vie a d’ailleurs fait l’objet d’un film (diffusé au Musée le 4 décembre), s’inscrit dans le chant lyrique des Rways, genre masculin, et devient la première femme à former son propre ensemble. Son art et sa voix prennent un chemin tout particulier en défendant la cause des femmes, flirtant avec la critique sociale et morale de son pays. Côté femmes toujours, on découvrira également Mint Aichata, qui chante le profane et le sacré, accompagnée de musiciens et de danseuses qui déplient leurs mouvements, souvent même à genoux.
Izlan, chants, poésies et danses berbères, du 27 novembre au 5 décembre à 20h30, le dimanche à 17h, au Théâtre Claude Levi-Strauss, Musée du Quai Branly. Tel : 09 92 58 46 94. www.quaibranly.fr