La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra

IRCAM

IRCAM - Critique sortie Classique / Opéra
Brice Martin, soliste aventureux, joue en création une œuvre pour basson et dispositif électroacoustique du chilien Roque Rivas. Le 6 octobre à 20h30 à l’Ircam.

Publié le 10 octobre 2007

Musique contemporaine

DANS LE CADRE DES CONCERTS DE PRÉSENTATION DES CRÉATIONS DES COMPOSITEURS DU CURSUS 2006/2007 DE L’IRCAM, ON DÉCOUVRE UNE SÉRIE D’ŒUVRES DE JEUNES MUSICIENS DU MONDE ENTIER.

Parmi ces découvertes, on peut distinguer celle du compositeur chilien Roque Rivas (né en 1975 à Santiago du Chili) conçue pour basson et électronique et écrite spécialement pour le formidable Brice Martin, par ailleurs engagé dans un audacieux projet personnel autour du jazz et de l’improvisation. Intitulée « Conical Intersect », la partition de Roque Rivas est inspirée du travail du sculpteur américain Gordon Matta (1943-1978), artiste qui se définissait comme un « anarchitecte » et utilisait comme matériau des édifices urbains qu’il refaçonnait et  découpait. « L’oeuvre de Matta, dans ma pièce, est représentée par ces bruits mécaniques, discordants, qui sont creusés, éclairés par la “foreuse” du basson, qui laissent une empreinte en creux: comme une annonce de la destruction imminente, et qui pourtant, in extremis, en se signalant à l’avance, fait style, sauve du néant, ou du brouhaha sonore » explique le compositeur. Au même programme, des pièces de David Coll (Pièce pour soprano, petites percussions et électronique), Fang Man (Pièce pour guitare, petites percussions chinoises et électronique), Piet Johan Meyer (Pièce pour trompette et électronique) et Marco Suarez Cifuentes (Pièce pour contrebasse et électronique).
J. Lukas


Samedi 6 octobre à 20h30 à l’Ircam – Espace de projection.Tél. 01 44 78 48 43 et 01 44 78 15 45. Places : 5 à 14 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra