La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre / Danse - Critique

« Invisibili », le superbe memento mori d’Aurélien Bory

« Invisibili », le superbe memento mori d’Aurélien Bory - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Abbesses
Invisibili d’Aurélien Bory © Rosellina Garbo

Théâtre de la Ville Les Abbesses / Chorégraphie Aurélien Bory

Publié le 16 janvier 2024 - N° 317

Dans sa dernière création, Invisibili, Aurélien Bory donne vie avec brio à une fresque palermitaine anonyme du XVème siècle représentant la mort.

 

À l’origine d’Invisibili il est une fresque murale anonyme du XVème siècle intitulée Le Triomphe de la mort. Conservée à la Galerie Abatellis de Palerme et conçue à la manière d’une tapisserie, elle représente un squelette riant sur son cheval décharné qu’entourent nombre de personnages : faibles et puissants, artistes, religieux, mourants et accompagnants. Aurélien Bory, qui souhaite avec cette nouvelle création interroger la relation qu’entretiennent danse et peinture mais aussi notre rapport à l’art et à la mort, lui donne corps et vie sur scène en la reproduisant à l’identique sur une toile de six mètres par six supportée par un cadre mobile. Au gré de ses larges mouvements, elle fait apparaître en s’envolant dans un fracas ou dissimule le chanteur nigérian Chris Obehi et trois excellentes danseuses siciliennes, tandis que le musicien Gianni Gebbia souffle avec maestria à jardin dans son saxophone.

La mort par-delà les âges

Conjuguant ses indéniables talents de plasticien, de metteur en scène et de chorégraphe, Aurélien Bory nous fait voyager tel un magicien dans les méandres de la fresque : les interprètes en reproduisent de mille merveilleuses façons des détails et attitudes. Il prend soin aussi de nous rappeler à la manière d’un memento mori que si nous nous sommes débarrassés de la peste noire, la mort rode toujours mais sous de nouveaux traits. Ainsi, après que des blouses blanches lui diagnostiquent un cancer du sein, une jeune femme se débat de façon déchirante avec ce qui est le mal de notre siècle, qui finira par l’emporter, son corps étant englouti par la toile. Un pneumatique, embarcation de fortune malmenée par des flots rugissants, finira quant à lui par recouvrir Chris Obehi, qui est lui-même un jeune migrant arrivé à Palerme par bateau. La traversée de la Méditerranée par des gens espérant trouver un ailleurs où vivre un avenir meilleur est un autre de nos grands périls contemporains. Invisibili est une pièce de toute beauté qui bouleverse et fait frémir mais sait aussi provoquer un rire libérateur dans certaines de ses séquences – une description orale et gestuelle de la fresque dans un italien survolté offre une respiration bienvenue. Inscrivant ses pas dans ceux de Pina Bausch, Aurélien Bory rend en creux hommage à Palerme, ville d’arts et de sciences, située entre les plaques eurasienne et africaine, dont selon ses mots « toute l’histoire est peut-être celle du frottement entre deux mondes ».

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Invisibili
du vendredi 5 janvier 2024 au samedi 20 janvier 2024
Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75018 Paris

à 20h, le 20 à 15h. Tél. 01 42 74 22 77. Durée : 1h10.

La coursive, 4 rue Saint Jean du Pérot, 17000 La Rochelle. Le 30 janvier à 20h30, le 31 à 19h30. Tél. 05 46 51 54 02.

Maison de la Danse de Lyon, 8 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon. Les 6, 8, 9 et 10 février à 20h30, le 7 à 19h30. Tél. 04 72 78 18 00.

Agora, Pôle national du cirque, Avenue de l’Agora, 24750 Boulazac Isle Manoire. Les 14 et 15 février à 20h. Tél. 05 53 35 59 65.

Le Parvis, Centre commercial le Méridien, Route de Pau, 65420 Ibos. Le 26 février à 20h30 et le 27 à 19h. Tél. 05 62 90 08 55.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre