La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Intérieur de Joan Magrané Figuera

Intérieur de Joan Magrané Figuera - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre du Châtelet
Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française et les musiciens. © Anne-Elise Grosbois. Image de répétition

CHATELET / CREATION / MONODRAME

Publié le 24 septembre 2021 - N° 292

Le compositeur catalan Joan Magrané Figuera signe un monodrame inspiré par un texte de Maeterlinck.

Si le nom de Maurice Maeterlinck, le grand poète et écrivain symboliste belge, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1911, tend à se faire de plus en plus discret à l’affiche de nos théâtres, il résonne encore fortement pour les mélomanes, éternellement attaché au rayonnement de Pelléas et Mélisande, l’unique opéra de Debussy. Plus d’un siècle après la création de l’ouvrage en 1902 à l’Opéra Comique, Maeterlinck inspire un autre compositeur pour une création sur une scène parisienne. En réponse à une commande de l’Ensemble intercontemporain, dirigé ici par Matthias Pintscher, son directeur musical, le jeune compositeur catalan Joan Magrané Figuera (né en 1988) a conçu un monodrame pour récitant et deux groupes instrumentaux d’après Intérieur, une pièce de théâtre de marionnettes de Maeterlinck datant de 1894. Le texte qui a profondément touché le compositeur évoque la mort et ce moment de bascule où son annonce brise l’insouciance et la paix de nos vies : au début de l’ouvrage, deux hommes sont arrêtés devant une maison où vit une famille à laquelle ils doivent annoncer la nouvelle de la mort d’une de leurs filles…

Un comédien, une danseuse et deux groupes instrumentaux

« Dès la première lecture, je me suis senti profondément ému, touché et, dès ce moment, j’ai commencé à en imaginer une traduction sonore. Plutôt qu’une version opératique ou mélodramatique, tout me portait vers la création d’une ambiance et l’exploration de la poétique du texte afin de l’expliquer avec peu voire pas de mots… Il s’agit donc tout à la fois d’une pièce de concert et d’une pièce de théâtre » explique Figuera. C’est Silvia Costa, qui vient de présenter cet été au Festival d’Aix-en-Provence Il Combattimento ou la théorie du Cygne Noir, spectacle autour de Monteverdi, avec Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, qui signera la mise en scène, avec le grand comédien Michel Vuillermoz (de la Comédie-Française) en récitant, et une danseuse, Flora Gaudin. « J’amplifie le regard à l’extérieur de la maison, guidé par la voix du narrateur, dans lequel tous les personnages du texte originel se sont déposés, pour aller vers un intérieur de l’esprit, une perspective de pulsions, qui se charge de la lumière et de l’ombre de la musique atmosphérique que Joan Magrané Figuera a composée pour cette création » explique-t-elle.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Intérieur
du vendredi 22 octobre 2021 au samedi 23 octobre 2021
Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet, 75001 Paris

à 21h.

Tél. : 01 40 28 28 40. Places : 18 à 35 €

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