La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

in-Paradise / Paradise is not enough

in-Paradise / Paradise is not enough - Critique sortie Danse Paris Théâtre 13
© Martine Derain Paradise is not enough, second volet du diptyque proposé par la compagnie Ex Nihilo.

Théâtre 13 / conception Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Publié le 22 février 2017 - N° 252

Ce diptyque pour huit danseurs, interprété en extérieur puis sur le plateau du théâtre, questionne l’uniformisation de nos sociétés, et élargit notre regard en changeant la focale.

Depuis une vingtaine d’années, la compagnie Ex Nihilo a choisi de privilégier la création au sein de l’espace public, au sein de lieux habités, peuplés, où la rencontre avec l’autre advient d’une multitude de manières. Jamais lisse, l’ordre urbain est toujours troublé par divers usages surprenants qui racontent la place et la quête des uns et des autres. Forts de leur expérience, Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot ont ainsi créé « une écriture spécifique basée sur l’écoute, la réactivité, le qui-vive ». Le diptyque qu’ils proposent se fonde sur ces appropriations hors normes de bouts d’espace qu’ils ont découvertes au gré de leurs voyages, à Mexico, Alexandrie… et dans leur ville même, à Marseille. Ils ont traqué les détails, les gestes et habitudes qui façonnent ces constructions éphémères. Des objets tels que chaises, pneus et cordes structurent la scénographie. Construits en miroir, les deux volets sont modelés par leurs différents contextes. Le premier interroge le rapport de l’individu à l’espace urbain, quadrillé de contraintes et d’amoncellements, et célèbre l’inventivité du vivant. Le second aborde les territoires de l’intime, et tend vers une abstraction hors d’une matérialité effrénée.

Agnès Santi

A propos de l'événement

in-Paradise / Paradise is not enough
du Jeudi 1 juin 2017 au Samedi 3 juin 2017
Théâtre 13
30 Rue du Chevaleret, 75013 Paris, France

Les 1er, 2 et 3 juin à 20h. Tél : 01 45 88 62 22. Spectacle proposé en collaboration avec avec la coopérative De Rue et De Cirque.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse