La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Tours d’Horizons

Festival Tours d’Horizons - Critique sortie Danse Tours Centre Chorégraphique National de Tours
Crédit : Benjamin Favrat Légende : Daniel Larrieu crée Littéral au Festival Tours d’Horizons.

Région/ tours / Festival

Publié le 22 février 2017 - N° 252

A Tours, le patrimoine chorégraphique n’est pas un vain mot. Voici différentes façons de le traverser, par ceux qui l’ont fait, qui le font, et qui le feront.

« On ne les voit pas assez ! » s’exclame Thomas Lebrun en parlant de Daniel Larrieu, Christine Bastin, ou Odile Azagury. Le directeur du CCN de Tours ne cède pas aux sirènes qui font le buzz et poursuit son travail entre patrimoine et création, privilégiant les filiations tout en allant chercher vers d’autres courants de la danse. Ainsi, Daniel Larrieu crée Littéral, une pièce qui aurait tout aussi bien pu s’appeler « 60 balais » tant la question du parcours, qui balaye soixante années de la vie d’un artiste, a été importante dans l’élaboration de ce travail. Christine Bastin, qui fut l’une des premières chorégraphes à faire dialoguer danse et cirque, forme, dans L’infiniment dedans, un duo entre une danseuse et un acrobate à la roue Cyr.

Baroque d’hier à aujourd’hui

La question de l’itinérance et des lieux fait partie de l’identité du festival, même si le CCN souffre de ne pas être un point d’ancrage suffisant à ce stade de développement du projet. Odile Azagury crée une forme performative pour le Prieuré Saint-Cosme, tandis que Gaëlle Bourges s’empare d’œuvres du Musée des Beaux-arts. La danse baroque, amenée par Béatrice Massin (Que ma joie demeure), rencontre celle du jeune Bruno Benne (Square), qui la confronte à l’écriture de Lucinda Childs. La boucle est bouclée puisque la nièce de la chorégraphe américaine vient elle-même remonter à Tours trois de ses pièces, un écho pleinement postmoderne à toutes les lignes historiques qui traversent le festival.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Tours d’Horizons
du Samedi 10 juin 2017 au Vendredi 23 juin 2017
Centre Chorégraphique National de Tours
47 Rue du Sergent Leclerc, 37000 Tours, France

A Tours et ses alentours.


Tél : 02 18 75 12 12. www.ccntours.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse