La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Impasse des anges

Impasse des anges - Critique sortie Théâtre
Crédit : Pascal Gely Légende : Alain Gautré présente une « tragi-comédie de l’intimité sexuelle ».

Publié le 10 avril 2010

Une belle surprise au Théâtre de la Tempête : une succession de dix-huit instantanés tournant et retournant — dans tous les sens — la question du sexe. Alain Gautré signe le texte et la mise en scène d’un spectacle hardi mais jamais complaisant.

Certaines expériences de spectateur se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a quelques mois, nous étions amenés à émettre des réserves sur La Chapelle-en-Brie, spectacle écrit et mis en scène par Alain Gautré au Théâtre du Rond-Point. Aujourd’hui, dans la petite salle du Théâtre de la Tempête, le même artiste présente une création d’une drôlerie et d’une extravagance stimulantes. Une vraie bouffée d’oxygène dans le paysage hétéroclite des comédies à saynètes. Une « comédie noire dont le sexe serait le masque » précise Alain Gautré dans son texte de présentation. L’auteur-metteur en scène traite ainsi du pourquoi et du comment des schémas érotiques, des pratiques de consommation sexuelle. Schémas et pratiques qu’Impasse des anges conjugue à tous les temps, par le biais d’un maximum de possibles : hétérosexualité, bisexualité, homosexualité masculine et féminine, sado-masochisme, voyeurisme, échangisme… A travers cette succession de tranches de vies qui, pour la plupart, ne se jouent qu’entre deux protagonistes, sept jeunes comédiens s’illustrent dans une représentation d’une grande exigence. 
                                                                        
« Pourquoi on baise ? » : une question sans réponse…
 
Prenons le temps de citer le nom de tous ces interprètes, ils font preuve d’un talent surprenant : Jérémie Bédrune, Julien Cigana, Karyll Elgrichi, Florent Fichot, Blanche Leleu, Teddy Mélis et Aurélie Messié. Costumés et perruqués comme des figures de bandes dessinées, ces jeunes artistes viennent s’asseoir les uns après les autres, deux par deux, sur des chaises disposées face au public, afin de simuler les activités libidinales de partenaires d’un soir ou d’une vie. Jamais ils ne se touchent, à peine en viennent-ils quelquefois à se frôler. Car, pour cette ronde sexuelle parodique, Alain Gautré a intelligemment pris le parti de la suggestion plutôt que de la démonstration. Et, si les dialogues de tous ces personnages se révèlent d’une crudité sans fard, le jeu des interprètes relève le pari de mettre à distance toute forme de complaisance ou de vulgarité. Vraiment, c’est une belle création que présente, aujourd’hui, Alain Gautré. Une création sur « la non-rencontre amoureuse » qui, au-delà même du rire, épingle les penchants d’une époque qui tente vainement de faire diversion au mal-être et à la solitude.
 
Manuel Piolat Soleymat 


Impasse des anges, texte et mise en scène d’Alain Gautré. Du 19 mars au 18 avril 2010. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36. Durée de la représentation : 1h30.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre