La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

I’m a mistake

I’m a mistake - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Jan Fabre, un anticonformisme vigoureux. DR

Publié le 10 décembre 2007

Image, film, chant, musique, texte, danse : un projet à la hauteur des merveilleux délires de Jan Fabre, qui clame «Je suis une erreur parce que je vis et je conçois mon œuvre comme bon me semble, sans me soucier des convenances».

On fait difficilement plus paradoxal que la position de Jan Fabre, connu pour ses mises en scène scandaleuses (Je suis sang, 2001). L’artiste belge a été nommé pour cinq ans ambassadeur culturel de l’Unesco pour l’éducation à l’eau. Ce qui ne l’empêche pas, dans I’m a mistake, de faire l’éloge de pratiques dangereuses et polluantes, en l’occurrence celle de la cigarette : « Je reste fidèle au plaisir qui veut ma mort ». La pièce est dédiée à un cinéaste subversif, Buñuel, et à Antonin Artaud, théoricien du théâtre de la cruauté : elle s’organise autour d’un texte de Jan Fabre, profession de foi brutale et anticonformiste, et rencontre la musique de Wolfgang Rihm et une réalisation de Chantal Akerman, qui a filmé les acteurs et danseurs de la compagnie Troubleyn.  

Marie Chavanieux


I’m a mistake, chor. Jan Fabre, merc. 19 déc. à 20H à la Cité de la musique, 221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Rés. : 01 44 84 44 84. www.cite-musique.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra