La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Ido Shaked met en scène L’Incivile de Lauren Houda Hussein

Ido Shaked met en scène L’Incivile de Lauren Houda Hussein - Critique sortie Théâtre _Châtenay-Malabry l'Azimut - Théâtre La Piscine
L’Incivile, de la Compagnie Le Théâtre Majâz. Crédit : Nicolas Martinez

L’Azimut – Théâtre Firmin Gémier / Scène nationale d’Aubusson

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Leur démarche vise à explorer les enjeux politiques et esthétiques de territoires en crise. Lauren Houda Hussein et Ido Shaked nous ouvrent les portes d’un lycée en butte à la question du port du voile. Ils créent L’Incivile : un spectacle d’une grande force dramaturgique et théâtrale.

C’est au sein de l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq qu’ils se rencontrent, en 2007. Elle, comédienne et autrice, est franco-libanaise. Lui, metteur en scène, est israélien. Deux ans plus tard, Lauren Houda Hussein et Ido Shaked fondent ensemble la Compagnie Le Théâtre Majâz à Paris, avec pour ambition de sonder nos mémoires et d’interroger le monde chahuté dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, c’est dans un lycée de France que les deux artistes nous transportent. Un lycée bousculé par une histoire de voile. Au centre de l’affaire, une élève de terminale, Nour Belkacem, qui après avoir participé à un atelier de théâtre intitulé « Les Antigone de nos jours » a pris l’habitude de réciter voilée, debout sur un banc, devant ses camarades, des extraits d’Antigone. Ces happenings font scandale. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Une chaîne de télévision, même, s’empare de l’événement. Devant l’ampleur du battage médiatique, la proviseure pense faire son devoir en convoquant un conseil de discipline.

Des chaises et quelques tables

C’est sur ce conseil que s’ouvre L’Incivile, une pièce-kaléidoscope qui plie les règles du plateau aux exigences du théâtre qu’elle a pour objet d’engendrer. Un théâtre habile, libre, malicieux dont le dépouillement scénographique claque comme la beauté âpre et brute d’une forme d’ascèse. Ici, point de grand décor. Une dizaine de chaises et quelques tables suffisent à planter le cadre de cette réflexion aux innombrables facettes. De la salle du conseil de discipline à la salle des professeurs, d’un couloir du lycée au foyer de l’élève incriminée, les scènes s’entrecroisent et s’enchâssent, déployant la multitude d’interrogations, de points de vue, de doutes que fait surgir le geste de Nour. Révélateur des dilemmes intimes qui tenaillent l’adolescente, mais aussi des élans qui animent professeurs et élèves, le voile qu’elle arbore projette une lumière crue sur une situation des plus complexes. Le travail de Lauren Houda Hussein et Ido Shaked ne cherche jamais à épuiser cette complexité. S’appuyant sur l’étonnante énergie des interprètes (Charlotte Andrès, Laurent Barbot, Anissa Daaou, Lauren Houda Hussein, Dan Kostenbaum, Arthur Viadieu, Noémie Zurletti), L’Incivile vise au contraire à en exprimer toute la démesure. Elle le fait de façon exemplaire. Et finit par se laisser rattraper, entre légèreté et gravité, par le déchirement de la tragédie.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’Incivile
du mercredi 12 janvier 2022 au jeudi 13 janvier 2022
l'Azimut - Théâtre La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

Le 12 à 20h et le 13 à 19h30 2022. Tél : 01 41 87 20 84. À la Scène nationale d’Aubussson les 20 et 21 janvier. Tél : 05 55 83 09 09.  Spectacle vu le 1er décembre 2021 au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Durée de la représentation : 1h25.

Également le 17 mai au Théâtre de Charleville-Mézières.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre