La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Idiotas

Idiotas - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit A. Perez – L. Fae) : L’idiot selon Toméo Vergès, ou la bêtise à l’échelle humaine.

Publié le 10 février 2009

Créée l’an dernier, cette pièce révélait, à travers ses cinq danseurs, la monstruosité de l’idiotie qui sommeille en chacun de nous.

Idiotas porte bien son nom. Comme chacune des pièces de Toméo Vergès, d’ailleurs, dont les titres embarquent déjà les spectateurs dans des mondes parallèles plein d’images et de sensations fortes (Chair de poule, Salto Mortal, Asphyxies, Pas de panique…). A la fois danseur, chorégraphe, mais aussi comédien, Toméo Vergès crée des spectacles qui lui ressemblent : des fictions qui convoquent la danse et le théâtre, et qui mettent en scène des individus en prise avec un monde qu’ils ne contrôlent pas toujours… En s’attachant à la figure de l’idiot, le chorégraphe s’inspire d’un quotidien qui vire au burlesque, provoque l’humour avec malice et sadisme, malmène les individus pour mieux montrer du doigt la bêtise et son envers – la solitude, la souffrance.
N. Yokel


Idiotas de Toméo Vergès, du 12 au 14 février à 20h30 au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse