La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

iD

iD - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Un spectacle porté par l’énergie de la troupe.

Publié le 10 décembre 2011 - N° 193

Cirque Eloize revient avec une nouvelle création qui conjugue l’énergie du hip-hop et la fougue du cirque.

« Eclair de chaleur »… autrement dit « Eloize » en patois acadien. Ce nom, cueilli dans les lointaines Îles-de-la-Madeleine, archipel situé au cœur du Golfe du Saint-Laurent à plus de 200 km de la côte est du Québec, fut emporté en 1993 par les fondateurs du Cirque Éloize, tous originaires de ces contrées. En quelque vingt ans, la compagnie québécoise a dessiné son style, joyeux et fédérateur, plein de cette fougue juvénile qui croque les plaisirs de la vie à plein cœur. Avec iD, la troupe, composée aujourd’hui de jeunes pousses, brode numéros de cirque et mouvements hip hop sur la trame de Roméo et Juliette, mais version West Side Story, la célèbre comédie musicale de Leonard Bernstein et Arthur Laurents.
 
Virtuosité du cirque
 
« Ce spectacle, je l’ai imaginé au coeur d’une cité où l’omniprésence de l’image nous fait perdre nos repères. J’ai voulu créer une esthétique entre la bande dessinée, les films de science-fiction et l’univers riche du monde du graffiti. » raconte Jeannot Painchaud, qui signe la mise en scène. La scène, transformée en place publique coincée dans le paysage urbain, devient le lieu où chacun s’échappe de son gris quotidien pour sortir de l’anonymat et exprimer son individualité. Porté par seize artistes bourrés d’énergie, le spectacle conjugue saynètes et performances de VTT trial, break dance, trampoline, roller, b-boying, contorsions, jonglerie, mât chinois ou encore corde à sauter… Ici, les amours se nouent et se dénouent, les bandes s’affrontent, les corps s’affolent et dansent, au cœur de la nuit.
 
Gw. D.


iD, par Cirque Eloize, mise en scène de Jeannot Painchaud. Du 24 décembre 2011 au 20 janvier 2012, du mardi au samedi 20h30, matinées 25 décembre 16h, 28 décembre, 7 et 14 janvier 15h, 8 et 15 janvier 15h30, relâche 26 décembre, 1, 2, 9 et 16 janvier. Théâtre national de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tél. : 01 53 65 30 00 et www.theatre-chaillot.fr. Durée 1h50 avec entracte.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre