La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La rentrée circassienne 2024

« Vers les métamorphoses » d’Étienne Saglio

« Vers les métamorphoses » d’Étienne Saglio - Critique sortie  Quimper Théâtre de Cornouaille
Vers les métamorphoses d’Étienne Saglio (compagnie Monstre(s)) Crédit : Benjamin Guillement

Théâtre de Cornouaille puis tournée / création Étienne Saglio
Entretien

Publié le 23 septembre 2024

Étienne Saglio (compagnie Monstre(s)) s’est affirmé comme un faiseur d’œuvres poétiques qui convoquent des univers étranges au moyen d’un mélange de marionnettes et de magie nouvelle. Il crée Vers les métamorphoses en octobre au Théâtre de Cornouaille.

Comment résumer ce spectacle ?

Étienne Saglio : Vers les métamorphoses gravite autour d’un personnage qui essaie de se métamorphoser, ou d’oublier ses métamorphoses. C’est un univers symbolique, fait d’images presque psychanalytiques. Il a une base dans ma vie : une rupture amoureuse, et le fait que j’entre dans la quarantaine. Ces deux choses m’ont ramené à la question : « Qui suis-je ? », qui fait écho au fait que j’ai grandi avec un frère jumeau. Cela m’ouvre des questionnements sur la notion d’alter ego.

« Il s’agit d’un univers enfantin qui raconte des tourments d’adulte, avec une profondeur symbolique. »

L’univers esthétique est-il différent de celui des Limbes ?

E.S. : Vers les métamorphoses est moins sombre. J’ai réalisé un travail de scénographie avec Benjamin Gabrié, qui a conçu un décor qui est magique en ce qu’il est capable de se métamorphoser. On pourrait faire un parallèle avec les œuvres de Miyazaki : il s’agit d’un univers enfantin qui raconte des tourments d’adulte, avec une profondeur symbolique.

À quel public Vers les métamorphoses se destine-t-il ?

E.S. : Je fais des spectacles tout public : ils peuvent être vus par les enfants, mais ils ne sont pas conçus uniquement pour eux. Je passe beaucoup de temps à travailler la dramaturgie, même si ce sont des spectacles sans paroles !

Gardez-vous le mélange des marionnettes et de la magie ?

E.S. : Oui, mais il y a une nouvelle dimension : on voit l’équipe technique s’affairer au plateau. Cela nous permet d’embrouiller encore plus les pistes, de montrer le spectacle dans le spectacle. Et j’ai décidé de mixer la présence d’un chien avec celle d’une marionnette de 80 centimètres. Il y a beaucoup d’altérités différentes dans ce spectacle, et la présence de l’animal permet de questionner la présence vivante de la marionnette.

Propos recueillis par Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

Vers les métamorphoses
du mardi 1 octobre 2024 au jeudi 3 octobre 2024
Théâtre de Cornouaille
1 esplanade François Mitterrand, 29337 Quimper cedex

à 20h.

Également les 10 et 11 octobre au Centre culturel Jacques Duhamel (Vitré (35)), du 6 au 9 novembre au Théâtre Sénart (Lieusaint (77)), du 20 au 22 novembre au Quai (Angers (49)), du 27 au 30 novembre au Tandem (Douai (62)), du 17 au 20 décembre au festival Sur Mars (Mons (BEL)), les 9 et 10 janvier 2025 à la Scène du Golfe (Vannes (56) /), du 16 au 18 janvier 2025 à L’espace des arts (Chalon-sur-Saône (71)), les 30 et 31 janvier 2025 au Théâtre de Laval (Laval (53)), du 19 au 22 mars 2025 à La Comédie (Clermont-Ferrand (63)), du 1er au 3 avril 2025 au Phénix (Valenciennes (59)), du 9 au 11 avril 2025 au TNN (Nice (06)), du 29 avril au 2 mai 2025 au Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essonne (Evry-Courcouronnes (91)), les 15 et 16 mai 2025 à la Maison de la Culture (Bourges (18)), du 21 au 23 mai 2025 à la MC2 (Grenoble (38)), et du 11 au 14 juin 2025 au Théâtre National de Bretagne (Rennes (35))

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant