La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Quand Quelqu’un Bouge

Quand Quelqu’un Bouge - Critique sortie
Crédit photo : DR Légende photo : Fanny Alvarez en plein vol.

Par le Collectif de la Bascule

Publié le 11 novembre 2014

Spectacle sous chapiteau et en circulaire, Quand Quelqu’un Bouge signe l’entrée dans la maturité du jeune Collectif de la Bascule, composé de cinq voltigeurs audacieux, allergiques à l’immobilité.

Le Collectif de la Bascule créé des spectacles, soutient et accompagne des projets artistiques, développe et nourrit les pratiques acrobatiques. Les artistes de ce collectif sont réunis autour d’une bascule hongroise (qui permet de sauter très haut) et d’un désir commun : faire du cirque partout et pour tout le monde, créer des spectacles en circulaire, en s’attachant à développer une pratique acrobatique qui leur est propre et à nourrir une recherche artistique. Fanny Alvarez,
 Antoine Guillaume,
Marius Ollagnier,
Maxime Reydel et
Karim Messaoudi, rencontrés au Cnac en 2008, ont commencé de tracer leur route en 2010, convaincus que « c’est la déroute qui fait la route, l’effraction qui fait la règle ». En 2013, ils créent Quand quelqu’un bouge, leur premier spectacle sous chapiteau. « Quand quelqu’un bouge, il devient acteur, il devient celui qui fait et questionne la place qui lui est attribuée, il est celui qui prend la liberté de ses mouvements. C’est quand quelqu’un bouge qu’il sait d’où il vient. Quand quelqu’un bouge, le monde tourne plus vite, les rencontres se démultiplient. Quand quelqu’un bouge, les immobiles disent qu’il fuit. » A suivre…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Quand Quelqu'un Bouge
du samedi 13 décembre 2014 au dimanche 11 janvier 2015

22 Boulevard de la Méditerranée, 13015 Marseille, France

Les 13 et 14 décembre 2014 au Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / Théâtre Europe / Chapiteau de la Mer. Tél. : 04 91 55 61 64. Du 8 au 11 janvier 2015 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, 254, avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Tél. : 01 41 87 20 88.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant