Midi/Minuit de Chloé Moglia
« Observatoire artistique » d’un genre [...]
Le cirque, pour Claudio Stellato, a à voir non seulement avec le corps, mais aussi avec la matière. Si bien que dans Work, dont il présente en amont de la création une étape de travail intitulée Titre provisoire, le geste de l’acrobate rejoint celui de l’artisan.
Dès L’Autre (2011), Claudio Stellato, artiste italien installé à Bruxelles, développe un rapport singulier à l’objet. De plus en plus proche du bricolage. De plus en plus loin de la danse et du cirque tels qu’il les pratiquait avant, avec diverses compagnies. Work s’inscrit dans la continuité de La Cosa (2015), où quatre acrobates – lui y compris – munis de haches font de quatre stères de bois un paysage singulier, toujours au bord de l’effondrement. Avec cette nouvelle création, il fait un pas de plus vers les gestes de l’artisan. Répétés, ritualisés, ces derniers sont détachés de leur fonction initiale pour devenir la base d’un nouveau langage aussi physique que plastique. D’une poétique proche de l’art brut, nourrie par un riche dialogue entre circassiens et scénographes. Pour « théâtraliser le bricolage ».
Anaïs Heluin
dans le cadre du FAB. Le 17 octobre 2019 à 19h, et le 18 à 21h. Tel : 05 57 93 18 93. www.carrecolonnes.fr. Également le 15 novembre à La Grainerie à Toulouse, le 16 novembre à La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, le 29 janvier 2020 à Espaces Pluriels à Pau, les 30 et 31 janvier au festival CIRCa à Auch. Première de Work en France le 9 février au Festival Momix.
« Observatoire artistique » d’un genre [...]