La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SHALL WE DANCE?

Rocco

Rocco - Critique sortie Danse
Légende : Rocco au Ballet National de Marseille CR : Alwin

Ballet National de Marseille / chor. Emio Greco et Pieter C. Scholten

Publié le 27 février 2016

La danse et la boxe n’ont pas toujours fait bon ménage. Les voilà réconciliés par Rocco, pièce chorégraphique néerlandaise que se réapproprie le Ballet National de Marseille.

Rocco est né en 2011 aux Pays-Bas, à l’ICKamserdam où officient Emio Greco et Peter C.Scholten, ses chorégraphes. Ce spectacle est encore peu connu en France. Les danseurs y deviennent des boxeurs et les boxeurs des danseurs. Visuellement, les passerelles entre ces deux arts sont évidentes   : les corps toujours en mouvement se cherchent, s’esquivent, se télescopent… Pour autant, l’usage les a souvent opposés au nom d’une supposée masculinité. En l’intégrant au répertoire de la compagnie, le Ballet National de Marseille développe d’ailleurs une version masculine mais aussi une version féminine de ce quatuor. Entre amour et haine, les deux combattant(e)s sont entouré(e)s par des sortes de « fantômes » habillés de noir et portant des masques de Mickey. Tout à la fois Rocky et Rocco et ses frères, les corps oscillent entre l’affrontement, le désir et la fraternité.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Rocco
du Mercredi 30 mars 2016 au Samedi 4 juin 2016


Les 30 et 31 mars aux Bernardines à Marseille. Le 27 mai à la salle Obino à Vitrolles. Les 3 et 4 juin au théâtre Paul Eluard à Bezons.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse