La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

SPÉCIAL OPÉRA

Rinaldo

Rinaldo - Critique sortie Classique / Opéra Quimper Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale Quimper
Bertrand Cuiller, directeur musical de Rinaldo. © JBaptiste Millot

QUIMPER / TOURNEE NATIONALE / HAENDEL

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

Après deux précédents spectacles, Les Noces de Figaro en 2015 et Gianni Schicchi au printemps 2017, La Co(opéra)tive présente cette saison sa nouvelle production.

Sous la houlette de Loïc Boissier (fondateur de la Cie Les Brigands et récent directeur du Théâtre musical de Besançon), quatre structures culturelles pluridisciplinaires ont décidé en 2014 de se réunir pour inventer un nouveau modèle de production lyrique et donner vie à de nouvelles propositions de qualité aptes, par leur format technique et financier, à générer de nombreuses dates de diffusion, mobilisant les scènes nationales de Quimper, de Dunkerque et de Besançon et le Théâtre impérial de Compiègne. Objectif : élargir le public de l’opéra. La nouvelle production particulièrement attendue de cette nouvelle structure marquera sa première incursion dans le domaine baroque en confiant à Claire Dancoisne, fondatrice du Théâtre de la Licorne, la mise en scène et la scénographie du premier et célèbre premier opéra londonien de Haendel : Rinaldo. Un ouvrage haut en couleurs où l’expérience plurielle de la scène (marionnettes, théâtre d’objets, arts plastiques, etc.) qui est celle de Claire Dancoisne devrait ouvrir la voie à bien des inventions visuelles et poétiques. La direction sera confiée au claveciniste Bertrand Cuiller à la tête de son ensemble Le Caravansérail. Avec côté voix : Paul-Antoine Bénos (contre-ténor) dans le rôle-titre, l’alto Lucile Richardot dans le rôle de Goffredo, mais aussi Emmanuelle de Negri, Aurore Bucher et Thomas Dolié.

J. Lukas

A propos de l'événement

Rinaldo
du Jeudi 18 janvier 2018 au Dimanche 4 mars 2018
Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale Quimper
1 Espl. François Mitterrand, 29000 Quimper, France

Jeudi 18 et vendredi 19 janvier à 20h. Tél. 02 98 55 98 55.


En tournée : du 24 janvier au 6 février 2018 à Nantes Angers Opéra, les 9 et 10 février aux 2 Scènes - Théâtre Ledoux de Besançon, le 13 février au cinéma La Coupole de Saint-Louis (68), les 16 et 17 février au Théâtre Impérial de Compiègne, les 20 et 21 février au Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque, le 1er mars au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique), le 4 mars au Théâtre - scène nationale de Macon et le 13 à La Coursive - scène nationale de La Rochelle.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra