Les Multipistes
Du cirque en tandem entre Arras et Douai : [...]
Le Cirque contemporain en France
Spectacle sous chapiteau et en circulaire, Quand Quelqu’un Bouge signe l’entrée dans la maturité du jeune Collectif de la Bascule, composé de cinq voltigeurs audacieux, allergiques à l’immobilité.
Le Collectif de la Bascule créé des spectacles, soutient et accompagne des projets artistiques, développe et nourrit les pratiques acrobatiques. Les artistes de ce collectif sont réunis autour d’une bascule hongroise (qui permet de sauter très haut) et d’un désir commun : faire du cirque partout et pour tout le monde, créer des spectacles en circulaire, en s’attachant à développer une pratique acrobatique qui leur est propre et à nourrir une recherche artistique. Fanny Alvarez, Antoine Guillaume, Marius Ollagnier, Maxime Reydel et Karim Messaoudi, rencontrés au Cnac en 2008, ont commencé de tracer leur route en 2010, convaincus que « c’est la déroute qui fait la route, l’effraction qui fait la règle ». En 2013, ils créent Quand quelqu’un bouge, leur premier spectacle sous chapiteau. « Quand quelqu’un bouge, il devient acteur, il devient celui qui fait et questionne la place qui lui est attribuée, il est celui qui prend la liberté de ses mouvements. C’est quand quelqu’un bouge qu’il sait d’où il vient. Quand quelqu’un bouge, le monde tourne plus vite, les rencontres se démultiplient. Quand quelqu’un bouge, les immobiles disent qu’il fuit. » A suivre…
Catherine Robert
Les 13 et 14 décembre 2014 au Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / Théâtre Europe / Chapiteau de la Mer. Tél. : 04 91 55 61 64. Du 8 au 11 janvier 2015 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, 254, avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Tél. : 01 41 87 20 88.