La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Les Multipistes

Les Multipistes - Critique sortie
VieLLeicht, solo de Mélissa Von Vépy aux Multipistes. Crédit : Christophe Raynaud De Lage.

Festival / Arras et Douai

Publié le 11 novembre 2014

Du cirque en tandem entre Arras et Douai : c’est le temps fort de la scène nationale, qui propose des œuvres singulières et invite le public à s’immiscer dans l’univers de Yoann Bourgeois.  

S’il est cette année un invité un peu spécial, Yoann Bourgeois ne fera pas oublier la présence des autres artistes de la programmation, qui, chacun à leur façon, tentent de redéfinir les contours du cirque d’aujourd’hui. Alessandro Sciarroni,  performeur italien, s’est fait connaître en France avec un projet réactivant une danse folklorique tyrolienne, et jouant sur l’épuisement des danseurs et du spectateur. Il revient avec Untitled (I will be there when you die), entièrement basé sur du jonglage aux massues. Sous le minimalisme voire l’austérité apparents, se cache une véritable complexité dans la composition rythmique, dans la vélocité et dans l’espace à traverser. La soirée issue des repérages du réseau CircusNext promet également de belles découvertes : Nacho Flores et Loïc Faure en sont deux lauréats, et tous deux composent un programme où l’enjeu de l’équilibre, qu’il soit lié au corps ou aux objets, est sans cesse à réinventer.

Des présences décapantes

Multipistes accueille également le solo de Mélissa Von Vépy, très repérée dans le domaine de l’aérien et notamment du trapèze. Ses multiples collaborations en tant que danseuse ou acrobate font d’elle une circassienne hors du commun. C’est ce qu’elle nous montre dans VieLLeicht, un solo qui reprend à son compte l’idée de la marionnette. Autre grand moment du festival, la nouvelle pièce de Yoann Bourgeois intitulée Celui qui tombe, où un dispositif scénographique instable agit sur les corps tout comme les corps peuvent agir sur lui, faisant de la scène un espace en constante transformation. Le circassien propose également un parcours de six pièces courtes au répertoire de la compagnie, traduisant son obsession du point zéro de la gravité. Pour finir, il offre spécialement au festival un solo en forme de pièce courte, plus proche de son clown.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Multipistes
du vendredi 5 décembre 2014 au mardi 16 décembre 2014

Arras, France

Les Multipistes, festival des arts du cirque. Tandem Arras-Douai, du 5 au 16 décembre 2014. Tél. : 03 27 99 66 66.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant