La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La musique contemporaine dans tous ses états

Orchestre de chambre de Paris

Orchestre de chambre de Paris - Critique sortie
Légende : Emmanuel Pahud, un virtuose au service de la création. © Josef Fischnaller

Concerto en création / Théâtre des Champs-Elysées

Publié le 14 novembre 2013

Le flûtiste Emmanuel Pahud crée le Concerto pour flûte de Philippe Hersant, entre Wagner et le répertoire français.

L’Orchestre de chambre de Paris (ex-Ensemble orchestral de Paris) a toujours défendu la création. Dès sa fondation, il y a trente-cinq ans, et sous la direction de ses chefs successifs, la formation s’est liée à un certain nombre de compositeurs, poursuivant avec eux la relation particulière qu’elle entretient avec la musique française (illustrée en fin de ce programme par l’interprétation de la rare Deuxième Symphonie de Saint-Saëns). Après Nicolas Bacri et Thierry Escaich, Philippe Manoury a ainsi été nommé « compositeur associé » à compter de cette saison. Philippe Hersant, qui est ici à l’honneur, a aussi travaillé souvent avec l’orchestre. Ce nouveau concerto, intitulé Dreamtime, fait suite à ceux écrits pour violoncelle, violon, piano ou harpe, où la mémoire des formes traditionnelles est le support d’une écriture très personnelle et expressive.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Orchestre de chambre de Paris
du mardi 14 janvier 2014 au mardi 14 janvier 2014


Théâtre des Champs-Elysées. 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Mardi 14 janvier à 20h. Tél. 08 00 42 67 57.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant