Bnett Wasla de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux
Avec Manta, Wasla est un solo phare de la [...]
Vania Vaneau présentera sa nouvelle création Ora (Orée) au Pacifique CDCN de Grenoble, dont elle est l’artiste associée avec son complice, Jordi Galí.
Transformer les corps, les vêtir de peaux successives, les orner d’identités aussi chimériques que provisoires, telle est la démarche de Vania Vaneau, chorégraphe née au Brésil, passée par P.A.R.T.S, l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker, puis engagée par Maguy Marin, Christian Rizzo ou Anne Collod. Depuis, elle a créé sa compagnie, Arrangement Provisoire, dont elle partage la direction artistique avec Jordi Galí. Ora (orée), sa nouvelle création, questionne le thème de la frontière, de l’espace limitrophe, en collaboration avec la plasticienne Mélina Faka.
Marcher à la lisière
À travers l’exploration de nouvelles matières comme autant de paysages à visiter, Vania Vaneau cherche le point de passage entre le visible et l’invisible, ses ressorts secrets, ses perceptions clandestines. Ora (Orée) est un cheminement en trois étapes : le rêve, le combat, la machine. À chaque fois, il est question d’aborder des états de corps et des seuils de conscience, de l’abandon à l’alerte, de l’animalité à la mécanique. Mais derrière ces tours et ces détours, ces états et ces éclats, Vania Vaneau interroge le corps blanc, occidental, irrigué d’autres continents, d’autres cultures. C’était le sujet majeur de sa précédente pièce, Blanc. Dans cette création elle exprime aussi, différemment et plus subtilement, une façon de s’extraire des cases et des définitions, du poids d’un déterminisme culturel.
Agnès Izrine
à 19h30. Tél. : 04 76 46 33 88.
Avec Manta, Wasla est un solo phare de la [...]