La saison classique en France

Nouvelles du jour, quatre-vingts ans après

« L’insolite beauté du plateau du Larzac élève l’inspiration de ceux qui font la musique comme de ceux qui l’écoutent. »

L’opéra comique d’Hindemith est mis en scène par Olivier Desbordes, directeur artistique d’Opéra éclaté.

Turbulent compositeur, Paul Hindemith (1895-1963) eut tôt fait de tomber sous l’accusation de « musicien dégénéré » proférée par le régime nazi. Son goût de la parodie et de la provocation sont particulièrement sensibles dans ses opéras, que l’on redécouvre peu à peu actuellement. En 1929, ses Nouvelles du jour (Neues vom Tage) s’attirent un beau succès de scandale en raison de leur satire tous azimuts de la société de l’époque – de la vie domestique et son confort moderne aux médias complaisants en passant par l’opéra et ses amateurs. Avec la verve qui le caractérise, Olivier Desbordes ne devrait pas avoir de difficulté à donner à ce petit chef-d’œuvre toute son actualité.

J-G. L.


Du 15 au 20 décembre. Tél. 03 80 48 82 82. Site : www.opera-dijon.fr

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction