La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

Montpellier Danse, 39ème édition avec le retour de William Forsythe et célèbre Merce Cunnigham.

Montpellier Danse, 39ème édition avec le retour de William Forsythe et célèbre Merce Cunnigham. - Critique sortie Danse Montpellier
A quiet evening of dance de William Forsythe © Bill Cooper

Région / Montpellier / Festival

Publié le 24 février 2019

Evènement toujours incontournable, la 39ème édition de Montpellier Danse voit le retour de William Forsythe et célèbre Merce Cunnigham.

Alors que sa programmation n’a pas encore été totalement dévoilée, la 39ème édition de Montpellier Danse est déjà pleine de promesses. Elle s’ouvrira avec Une maison de Christian Rizzo, venu en voisin puisqu’il dirige le CCN de Montpellier. Après sa trilogie consacrée aux rapports entre danses d’auteurs et pratiques anonymes, le chorégraphe entame une nouvelle expérience avec cette pièce pour quatorze interprètes, créée en ce mois de mars à Bonlieu. « Une maison comme espace mental, à l’image des traits dessinés à la craie sur le bitume ». Elle abrite une famille protéiforme, prise dans un flux de mouvements ininterrompus, dans  « des micro fictions comme des souvenirs embarqués ». Angelin Preljocaj sera également présent avec Winterreise (Voyage d’Hiver), qu’il reprend pour la première fois avec sa compagnie après l’avoir créé en janvier dernier pour le Ballet de la Scala de Milan. Douze danseurs convient le public à un voyage intime et mélancolique, porté par les lieder de Schubert qu’interprètent le Baryton Thomas Tatzi et le pianiste James Vaughan. Boris Charmatz, qui nous a récemment ravis avec ses 10 000 gestes, est également annoncé pour l’avant-première de son tout dernier opus, Infini.

La fine fleur de la création internationale

Cette 39ème édition verra également le retour, fort attendu, de William Forsythe, avec un programme présenté pour la première fois en France, A quiet evening of dance. Ce spectacle, unanimement salué lors de sa création en octobre dernier au Sadler’s Wells de Londres, sera composé de la reprise des pièces Duo2015 et Catalogue et de deux nouveaux opus. Il sera dansé par six interprètes emblématiques du génial chorégraphe et un nouveau venu, l’artiste de hip-hop Rauf « RubberLegz » Yasit. Anne Teresa de Keersmaeker, qui avait donné l’année dernière le sensible et virtuose Mitten wir im Leben sind / Bach6Cellosuiten, poursuivra quant à elle sa fine exploration de la musique de Bach avec les Concertos brandebourgeois. Last but not least, Montpellier Danse, qui entretenait une relation très intime avec Merce Cunningham, célèbrera le centenaire de sa naissance avec des spectacles, films, classes, ateliers et conférences.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Montpellier Danse, 39ème édition avec le retour de William Forsythe et célèbre Merce Cunnigham.
du Samedi 22 juin 2019 au Samedi 6 juillet 2019

Montpellier Danse

Tél. 0800 600 740. www.montpellierdanse.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse