La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2019

EXTRA ORDINAIRE, première édition à Strasbourg

EXTRA ORDINAIRE, première édition à Strasbourg - Critique sortie Danse Strasbourg POLE SUD Centre de développement chorégraphique national / Strasbourg
Crédit : Charlotte Abramow Quand la création déborde des scènes…

Région / Strasbourg / POLE SUD CDCN / Collectif ScU2 / la HEAR/ Espace Django

Publié le 24 février 2019

EXTRA ORDINAIRE se déroule pour la première fois en France, à Strasbourg. Trois jours d’interventions artistiques inédites réalisées hors cadre de scène, sur l’axe Meinau-Neuhof.

Après le festival EXTRA-POLE, initié par POLE SUD CDCN, qui faisait sortir du théâtre les artistes et danser les habitants de la ville de Strasbourg, Joëlle Smadja, sa directrice, crée le festival EXTRA ORDINAIRE, qui explore les chemins qui mènent vers le public, dans les quartiers de la ville, du centre à la périphérie et au-delà. L’initiative fait suite à une invitation faite par POLE SUD CDCN au collectif ScU2 porté par François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin, à l’origine des Scénos Urbaines déjà proposées dans sept villes à travers le monde depuis 2002. Deux autres partenaires se joignent à ce tandem pour réaliser ce projet, l’Espace Django au Neuhof, et la HEAR (Haute École des Arts du Rhin). Il s’agit d’une résidence-événement, ou plus précisément de l’invitation concrète de treize artistes, aux horizons divers, à travailler avec les associations, les centres culturels et les habitants des quartiers de la Meinau et du Neuhof pendant trois semaines, entre janvier et juin 2019. Du 13 au 15 juin, ils auront trois jours pour montrer leurs propositions dans l’espace public. Le spectateur pourra se déplacer en tram ou en vélo pour suivre les propositions artistiques, qui auront lieu dans une bibliothèque, une cour, un jardin…, mais aussi à l’Espace Django et à POLE-SUD CDCN, au fil d’une journée.

L’Afrique contemporaine à l’honneur

Le programme du jeudi 13 juin se concentrera sur le quartier de la Meinau et permettra de présenter les projets développés en collaboration avec les habitants et les associations de ce quartier. Le vendredi 14 juin ce sera le tour du quartier du Neuhof et le samedi 15 juin sera conçu en lien avec la Fête du parc Schulmesiter. Au niveau de la danse, les chorégraphes sollicités pour cet événement extraordinaire sont des artistes de haut vol qui animent la scène contemporaine africaine. Ainsi du Sud-Africain Boyzie Cekwana, dont le travail se fonde sur l’engagement des corps dans des contextes différents et sur les questions urgentes soulevées par le monde actuel. Son compatriote, Sello Pesa, un habitué de l’espace urbain, en particulier celui de Johannesburg, force à voir la ville et ses habitants sous un autre jour et engage un projet avec des jeunes pratiquant la boxe. Abdoulaye Trésor Konaté, interprète tant du côté des danses traditionnelles que du geste contemporain, va chorégraphier et mettre en scène un bal dansant. Andreya Ouamba, qui vient de Brazzaville et vit à Dakar, grand habitué de POLE SUD, veut mettre en place un labyrinthe au parcours sinueux comme la vie. Et le performeur de Kinshasa, Androa Mindre Kolo, s’en prend aux rites funéraires et souhaite organiser une cérémonie funéraire de manière artistique et musicale. Un parcours original et convivial à découvrir…

Agnès Izrine

A propos de l'événement

EXTRA ORDINAIRE, première édition à Strasbourg
du Jeudi 13 juin 2019 au Samedi 15 juin 2019
POLE SUD Centre de développement chorégraphique national / Strasbourg
1 rue de Bourgogne, 67100 Strasbourg

Tél. : 03 88 39 23 40


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse