La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La formation théâtrale en France

Meyerhold : l’art de l’acteur comme « art de la mise en relation »

Meyerhold : l’art de l’acteur comme « art de la mise en relation » - Critique sortie

Publié le 10 mars 2011

Béatrice Picon-Vallin, chercheuse au CNRS, spécialiste du théâtre russe et
traductrice de Vsevolod Meyerhold, enseigne l’histoire du théâtre au
Conservatoire. Au fait des questions sur la formation théâtrale, en France et
dans les pays de l’ex-Est, elle considère Meyerhold comme un maître
incontournable.


L’héritage meyerholdien pour ce qui est de l’esthétique et de la pédagogie
est un héritage difficile à reconquérir.

Béatrice Picon-Vallin : Quand Meyerhold a été condamné comme
ennemi du peuple sous Staline en 1940, son enseignement a disparu avec lui. La
balle qui a fusillé Meyerhold a coupé l’indispensable transmission orale de
maître à élève, elle a aussi empêché longtemps les livres de paraître. L’art de
Meyerhold pour les jeunes acteurs français se réduit souvent à la biomécanique
pratiquée sous forme de stage, comme une recette pour devenir vite un (bon ?)
acteur, ce que Meyerhold craignait par dessus tout !

Pour Meyerhold, le jeu de l’acteur, c’est d’abord son « mouvement dans
l’espace ».

B. P.-V.: Un acteur se définirait par sa façon « extra quotidienne »,
comme dit Barba, de bouger dans l’espace. La biomécanique est une série d’
exercices et d’études qui, par leur partition rigoureuse, conduisent l’acteur à
prendre conscience que son art est un art de la mise en relation, celle des
différents éléments du corps les uns par rapport aux autres. Un exemple : quand
le petit doigt bouge, le corps entier doit supporter ce mouvement. C’est parce
que tout le corps supporte ce mouvement que le petit doigt est visible jusqu’au
fond de la salle. La relation concerne aussi autrui : les autres acteurs et les
spectateurs. L’acteur en scène n?est intéressant pour le spectateur que s’il
joue à travers son partenaire.

?Sa théorie du jeu de l’acteur annonce des théories des neurosciences
aujourd’hui.?

Meyerhold considérait que l’acteur-acrobate et jongleur, au corps bien
entraîné, devait aussi savoir penser
.

B.-P.-V.: La biomécanique est définie par un certain nombre de principes
identifiables dans le jeu d’un bon acteur. Elle est à resituer dans un contexte
pédagogique très complexe où entrent aussi bien la danse, la boxe, la musique –
discipline de base -, le dessin, et d’autres disciplines purement
intellectuelles : histoire de la poésie, versification, histoire de l’art et du
théâtre. La formation de l’acteur meyerholdien se fait, en dehors de l’école,
dans les musées, aux concerts, dans la lecture des romans et des biographies’

Meyerhold est un pédagogue-chercheur qui approfondit étape par étape sa
conception du travail de l’acteur, comme l’a fait Stanislavski, qui dans la
dernière phase de sa recherche lui emprunte beaucoup.

B. P.-V.: Pour construire sa théorie du jeu d’un l’acteur polyvalent,
acteur poète et engagé, il s’appuie sur l’étude des théâtres traditionnels ? ce
qu’il appelle les « théâtres authentiquement théâtraux ». Ce sont la commedia
dell’arte du côté occidental, et du côté asiatique, plus particulièrement le
théâtre kabuki. Il travaillera ensuite à interpréter les techniques découvertes
dans l’étude de ces théâtres traditionnels dans une perspective actuelle, d’une
part à travers l’idéologie de la Révolution, et d’autre part à travers des
grilles scientifiques. Si la grille idéologique ne fonctionne plus aujourd’hui,
en échange, Meyerhold a compris en visionnaire les recherches des
neurobiologistes russes ou celles de l’Américain W. James. Sa théorie du jeu de
l’acteur annonce des théories des neurosciences aujourd’hui. Le génie de
Meyerhold n?est pas encore totalement compris à cet égard.

Propos recueillis par Véronique Hotte

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