La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque !

Manipulation poétique

Manipulation poétique - Critique sortie Cirque Auch Pôle National du Cirque
Manipulation poétique de la Compagnie Raoul Lambert. Crédit : Fred Lefevre Amalvy

Festival CIRCa / de la Compagnie Raoul Lambert

Publié le 26 septembre 2018

Ils sont trois, vont de médiathèques en librairies pour jouer avec nos doutes et notre rapport au réel. Ce sont les membres de la Compagnie Raoul Lambert qui signent un spectacle de mentalisme plein d’ingéniosité et d’autodérision.

On est loin des grosses ficelles du genre, des mentalistes-showmen accumulant les effets de manche. A l’opposé de cet archétype, la proposition de la Compagnie Raoul Lambert (forme courte itinérante, pour tous publics à partir de 12 ans, née d’une commande du Pôle National Cirque La Verrerie d’Alès) pétille de malice et d’intelligence. Kevin Laval, Mathieu Pasero et Johan Candoré se présentent à nous dans un esprit de simplicité teintée d’autodérision. Les « petites digressions sur l’art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité » qui composent Manipulation poétique n’en restent pas moins déroutantes et impénétrables. Tout au long de leur performance, les trois complices devinent des mots, des titres de livres, des numéros de pages sur lesquelles se cachent des définitions, des suites de décimales de la lettre pi… Ce faisant, ils interrogent bien sûr notre propension à l’émerveillement, mais mettent aussi en évidence notre vulnérabilité à la manipulation.

Des livres et des mots

Cela dans un rapport d’intimité et de complicité avec le public. Manipulation poétique célèbre l’amour des mots, des livres et de la littérature, nous raconte sur un ton décalé l’histoire d’un homme (Raoul Lambert) qui, après avoir été frappé par la foudre, devient hypermnésique et invente ce qu’il appelle « l’éclairvoyance »… Visant à aiguiser notre esprit critique et à ouvrir nos yeux sur les arrière-plans du réel, cette performance-spectacle accomplit des prodiges sans jamais tenter de prendre le pouvoir sur qui que ce soit, sans jamais chercher sérieusement à nous faire croire à l’improbable. Ce sont là sa force et sa vertu. Kevin Laval, Mathieu Pasero et Johan Candoré nous invitent à entrer dans le monde de l’illusion pour attirer notre attention sur les pièges que nous tendent les fausses certitudes.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Manipulation poétique
du Samedi 20 octobre 2018 au Samedi 27 octobre 2018
Pôle National du Cirque
allée des Arts, 32000 Auch

Le 20 octobre 2018 à 18h, du 25 au 27 octobre à 15h. Spectacle vu le 14 juillet 2018, dans le cadre du festival Contre Courant, à Avignon. Durée du spectacle : 55 minutes. Tél. : 05 62 61 65 00. www.circa.auch.fr


Egalement le 3 novembre 2018 à la Maison de l’eau à Allègres-les-Fumades, le 9 novembre à Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, le 8 décembre à Lézignan-Corbières.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant