Le réveil du Concert Français
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Dans les méandres du financement de la musique ancienne en France
Les ensembles baroques voient leur modèle économique confronté à de nouvelles problématiques : décentralisation, mécénat privé… Confusion et aberration règnent dans le secteur.
Dans les méandres du financement de la musique ancienne en France
Les ensembles baroques voient leur modèle économique confronté à de nouvelles problématiques : décentralisation, mécénat privé… Confusion et aberration règnent dans le secteur.
Publié le 10 juillet 2008
Le réveil du Concert Français
Après quelques années d’interruption, l’ensemble fondé en 1985 par Pierre Hantaï revient insuffler sa fraîcheur sur la scène baroque.
L’engagement de Pierre Hantaï est contagieux. À la tête du Concert Français, ses exceptionnelles qualités de soliste se transmettent aussitôt aux musiciens de l’ensemble, qui sont, du reste, des interprètes de premier plan. Tout en finesse et en rebonds, avec un sens aigu de la forme, le chef communique à son ensemble la même énergie qu’il déploie à son clavier. Dernier exemple en date, un enregistrement de Suites pour Orchestre de Bach dans lequel on savoure notamment le jeu de l’irrésistible hautboïste Alfredo Bernardini.
A. Helmbacher