La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La rentrée circassienne 2024

Le CNAC présente « Brûler d’envies » de Martin Palisse et David Gauchard

Le CNAC présente « Brûler d’envies » de Martin Palisse et David Gauchard - Critique sortie  Châlons-en-Champagne CNAC - Centre National des Arts du Cirque
© Christophe Raynaud de Lage / CNAC 2024 La 36ème promotion du CNAC dans Brûler d’envies

Le CNAC – Centre National des Arts du Cirque / Conception et mise en scène de Martin Palisse et David Gauchard

Publié le 23 septembre 2024

Mis en scène dans leur spectacle de fin d’études par le jongleur Martin Palisse et le metteur en scène David Gauchard, les élèves de la 36ème promotion du CNAC déploient un univers urbain, électrique, avec une énergie qui confine à la transe.

À promotion exceptionnelle, mise en scène exceptionnelle. Tel est le principe qui guide la directrice du CNAC – Centre National des Arts du Cirque Peggy Donck, lorsqu’elle doit décider à qui confier la mise en scène du spectacle de fin d’études de la 36ème promotion de l’école. Alors que les promotions sont d’habitude faites d’une quinzaine d’élèves, celle qui s’apprête cette année à entrer dans la vie professionnelle n’en compte que six : Jaouad Boukhliq, Heather Colahan-Losh, Antonin Cucinotta, Uma Pastor, Marine Robquin et Mano Vos. Dans cette particularité, Peggy Donck a le bon sens de voir l’occasion d’innover dans le geste de mise en scène de leur spectacle. Elle fait appel non pas à un artiste, mais à deux, de disciplines différentes : l’homme de cirque Martin Palisse et l’homme de théâtre David Gauchard, qui travaillent ensemble depuis quelques années à la création d’une dramaturgie singulière pour le cirque. Dans une pièce qu’ils intitulent Brûler d’envies – le « s » en rouge leur tient à cœur –, ils accompagnent leur jeune distribution dans un spectacle qui s’annonce « incandescent, sensible et lumineux ».

Un cirque du futur

Pratiquant l’équilibre, la corde lisse, le mât chinois, l’acro danse et la roue cyr, originaires du Maroc, d’Irlande, de France et de Suisse, les six interprètes de Brûler d’envies mettent leurs différences en commun dans un univers urbain futuriste. Sur une musique électronique de Kwalud, avec qui David Gauchard collabore de longue date, sous une lumière synthétique, ils « pratiquent l’acrobatie comme un défi autant qu’un jeu, une transe », dit Martin Palisse. Ayant déjà travaillé avec la 36ème promotion, pendant sa 2ème année dans le cadre des « Écritures croisées » du CNAC ; il en connaît bien les membres. Il a pu en approcher l’« enthousiasme à vouloir tout tester » et mesurer « le risque que cela représente de vouloir tout faire, ou tout avoir ». Le spectacle évoque ce danger, de même que la nécessité pour chacun de « maîtriser ses pulsions et ne pas se consumer ». Pour exprimer ce rapport au monde, les artistes partent de leur pratique, de leur rapport à l’agrès. Et ils courent, sans discontinuer.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Brûler d’envies
du mercredi 27 novembre 2024 au dimanche 8 décembre 2024
CNAC - Centre National des Arts du Cirque
1 bis avenue Maréchal-Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne

les 27, 29 et 30 novembre 2024 et les 4, 6 et 7 décembre à 19h30. Les 1er et 8 décembre à 16h.

Tel : 03 26 211 243.

https://cnac.fr/fr.

Également du 22 janvier au 15 février 2025 à l’espace chapiteaux de La Villette à Paris.Et les 28 et 29 mars au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant