La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Le clown comme méta-acteur

Le clown comme méta-acteur - Critique sortie
Crédit photo : Sileks

Cirque et clown

Publié le 11 novembre 2014

Dans les années 2000, Cédric Paga a créé Ludor Citrik, un clown bouffon avec lequel il multiplie les explorations et les expériences spectaculaires et performatives.

« Le clown déploie une force de jeu dans la démesure. »

« A l’instar du titre d’une exposition passionnante qu’a présenté le musée du quai Branly, on peut dire que les clowns sont « les maîtres du désordre ». Ils s’inscrivent dans la lignée des forces de l’irrationnel, de l’hubris, cette offense faite aux dieux : le clown déploie une force de jeu dans la démesure, entre prosaïsme et transcendance, dans l’oxymore et le paradoxe. Un jour le clown a déféqué, et Dieu est apparu ! Il est difficile de définir le clown, car le définir, c’est nécessairement exclure des sens possibles. Si on regarde le panorama très polémique des conceptions de cette figure, on en trouve plusieurs approches, parfois contradictoires : c’est à chaque clown de s’emparer du nez rouge ! En ce sens, le clown est davantage une pratique qu’une définition.

Emerveillement et jubilation

Je ne saurais pas dire ce qu’il est, sinon, peut-être, une multiplicité vitale dynamique en devenir, sans a priori et sans préjugé, un antiblasé, un jouisseur, une force d’émerveillement, si s’émerveiller, c’est aimer plus que comprendre. Un clown porte le masque du ludisme, et cette icône qu’est le nez rouge ; il est un acteur vitaliste en jubilation et laisse se déchaîner les passions. C’est pourquoi, pour ma part, mes premiers thèmes étaient liés à la violence et à l’orgasme, en leur sens dionysiaque. Quelqu’un qui s’attaque au clown a quelque chose à s’accaparer de cette puissance de jeu. Le clown est un méta-acteur : les coulisses et les rouages sont à vues, un acteur multivoque et poreux qui peut tout incarner ; c’est un joueur dans toutes les dimensions du jeu : il joue, joue à jouer, met bas les masques, déjoue les codes ; il est un personnage du maintenant et du contextuel, un sociologue sauvage et un morosophe aguerri (l’intelligence de la connerie). C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant de mêler le bouffon au clown : le clown est celui duquel on rit, alors que le bouffon rit de celui qui le regarde. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

 

Qui sommes-je ?, tournée en France pendant la saison 2014/ 2015.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant