June Events, édition 2022
Gros plan
Atelier de Paris CDCN / Festival
Publié le 22 février 2022
La programmation de l’Atelier de Paris joue à 100% sur la spécificité de son écrin, entre boite noire, atelier de fabrique… et sous-bois, où il fera bon s’arrêter juste avant l’été.
La Cartoucherie est un lieu emblématique pour le spectacle vivant, et pas seulement pour sa concentration en salles de spectacles. C’est un endroit où il fait bon aller, une parenthèse, une bulle de nature éloignée du tumulte de la ville. Le Centre de Développement Chorégraphique National l’a bien compris, et compose la programmation du festival entre un dedans et un dehors, propice à augmenter l’expérience sensible du spectateur. Guidé par la particularité des lieux, mais aussi en résonnance avec les recherches des artistes qui prennent de plus en plus à bras-le-corps le rapport à la nature, June Events promet quelques surprises : l’occasion par exemple de découvrir une autre facette du travail de Daniel Linehan à travers son nouveau projet Listen Here. Inspiré par la notion d’écoute profonde de la compositrice Pauline Oliveros, le chorégraphe propose aux spectateurs et aux performeurs d’accroître leur conscience de l’environnement. Dans un partage du temps et de l’espace et une écoute différente, c’est une autre forme de sensibilité qui émerge.
Des rituels mêlant danse, chants, musiques et matières
Daniel Linehan décline sa recherche en deux volets. Listen Here : These Woods est une expérience spécifique pour les espaces naturels, qui propose une danse en vibration totale avec la forêt, cultivant « un mode de danse sensible en écoutant profondément la forêt ». Listen Here : This Cavern projette quant à lui cette conscience dans un espace intérieur et travaille à l’inclusion de l’espace scénique et des spectateurs à la danse. D’une tout autre façon, Vania Vanneau et Marion Carriau transposent un même projet dans des espaces intérieurs et extérieurs en questionnant leur adaptabilité. Chêne Centenaire, que Marion crée avec la plasticienne Magda Kachouche, s’attache au vivant et aux écosystèmes, quand Nebula de Vania Vanneau dialogue avec les matières. Toutes mettent en scène des êtres chimériques, pour inventer de nouveaux rituels en lien avec notre environnement.
Nathalie Yokel
A propos de l'événement
June Events, édition 2022du dimanche 29 mai 2022 au dimanche 19 juin 2022
Atelier de Paris / CDCN - Cartoucherie
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris
Tél. : 01 417 417 07.