Barbe-Bleue de Pina Bausch par le Tanztheater de Wuppertal
Un des chefs-d’œuvre de Pina Bausch revient à [...]
Entre les villes de Tours et de La Riche, la danse prend des allures festivalières : plus d’une quinzaine d’artistes ou de compagnies viennent y montrer la « French Touch » de la danse contemporaine d’aujourd’hui.
Qu’ils soient simplement voisins ou associés au Centre Chorégraphique National de Tours, qu’ils viennent du territoire national ou qu’ils soient pratiquants amateurs du coin, les artistes affluent dans la métropole tourangelle pour un mois de juin dansé et dansant. Abderzak Houmi, dont la compagnie X-Press est basée à Joué-lès-Tours, fait l’ouverture du festival avec deux pièces : Landing, un duo aux limites du risque acrobatique irrigué par l’idée de la chute, du rebond et du soulèvement de soi. Avec la seconde pièce, Dhakir, il se met lui-même en scène, pour enfin honorer l’invitation formulée par Thomas Lebrun il y a maintenant trois ans… L’occasion de parler du temps qui passe et du souvenir.
Entre créations et projets participatifs
Emmanuel Eggermont, artiste associé au CCN (2019-2021), occupe également une place importante dans la programmation : avec son solo Aberration, il questionne et rend vivant le blanc en une subtile étude chromatique, magnifiquement nuancée. Sa nouvelle création est un quintette qui s’inscrit dans une histoire plastique, déjà toute contenue dans son titre, All Over Nymphéas*. Après plus de deux semaines de festival, c’est Bérénice Legrand qui viendra clore cette édition, avec son bal rock participatif des plus effervescents. Let’s dance !
Nathalie Yokel
Tél. : 02 18 75 12 12.
Un des chefs-d’œuvre de Pina Bausch revient à [...]