La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2021

Jérôme Thomas sur tous les fronts

Jérôme Thomas sur tous les fronts - Critique sortie Cirque DIJON Cirque Lili
Crédit : Cie Jérôme Thomas Dansons sur le malheur, nouveau duo féminin signé Jérôme Thomas.

Gros plan

Publié le 26 septembre 2021

Le jongleur renouvelle sa présence artistique dans sa région d’implantation mais n’en oublie pas son action au sein de la société des auteurs.

Depuis 2004, Jérôme Thomas partage son temps entre Dijon, ville d’installation de sa compagnie, et de multiples lieux dans toute la France, qui non seulement accueillent ses spectacles, mais aussi ses périodes de création (le Cirque Jules Verne à Amiens, le pôle cirque de Nexon…), ou son travail de pédagogue (Académie Fratellini…). En décembre 2020, un nouveau projet est venu consolider l’activité de la compagnie dans sa région d’origine, tout en maintenant les fondamentaux de la création, du partage, et de la transmission chers à l’artiste : c’est l’installation du Cirque Lili – chapiteau de toile et de bois indissociable de l’histoire de la compagnie – dans le parc de l’hôpital de La Chartreuse à Dijon. En quelques mois, le bel écrin est devenu le « lieu culturel » de l’hôpital, en même temps qu’un lieu de fabrique pour Jérôme Thomas, partagé avec d’autres équipes artistiques ou structures culturelles, en résidence ou en diffusion. C’est là que l’on verra prochainement la nouvelle création de l’artiste, Dansons sur le malheur, ou le Projet Faille, qu’il accompagne depuis plus d’un an.

Un œil sur la jeune création

Dansons sur le malheur met en scène deux jongleuses en prise avec leur art. Ainsi affairées, elles semblent ne pas saisir certaines urgences, qui nous reviennent aujourd’hui en boomerang. Peut-on continuer à vivre sans changer notre rapport à l’environnement, et au monde ? Jérôme Thomas mêle la poésie à l’urgence climatique comme sujet de société. Autre questionnement sur la société : celui du Projet Faille, qui interroge les archétypes du genre humain pour mieux déplacer notre regard sur l’Autre, non sans garder son sens du burlesque et de l’absurde. Regard sur le travail, accompagnement à la production, aide au réseau, diffusion… le compagnonnage avec Léa Leprêtre, Johannes Holm Veje et Martin Richard s’inscrit dans la durée, dans toutes les dimensions de la vie de jeunes artistes. Un sacré pied dans le réel pour Jérôme Thomas, qui revient à la SACD représenter le cirque, nommé en juillet dernier au sein de la commission d’action culturelle et de la commission spécialisée spectacle vivant.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Dansons sur le malheur
du mercredi 13 octobre 2021 au samedi 16 octobre 2021
Cirque Lili
Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard Chanoine Kir, 21000 Dijon

Projet Faille : La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics, 30 route de Saint Saulge, 58800 Corbigny. Le 9 octobre 2021 à 19h45. Tél. : 03 86 20 12 65.

Cirque Lili, Centre Hospitalier La Chartreuse, 1 boulevard Chanoine Kir, 21000 Dijon. Les 12 et 13 novembre 2021 à 19h.

Le Plus Petit Cirque du Monde, 1, impasse de la renardière, 92220 Bagneux. Le 11 décembre 2021. Tél. : 01 46 64 93 62.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant