La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Place au cirque ! 2021

Dans ton cœur de la Cie Akoreacro

Dans ton cœur de la Cie Akoreacro - Critique sortie Cirque Saint-Quentin-en-Yvelines Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale
© Richard Haughton Dans ton cœur de la compagnie Akoreakro

Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Scène nationale / Conception Cie Akoreacro / mes Pierre Guillois

Publié le 26 septembre 2021

Après un beau succès sous chapiteau, la compagnie Akoreacro recrée sa pièce Dans ton cœur, mise en scène par Pierre Guillois, pour la salle. Une petite révolution, dans l’esprit de l’original : passionné.

Pour Akoreacro, née en 2006 de la rencontre de Claire Aldaya, Maxime Solé et Basile Narcy à l’école de cirque de Châtellerault, Dans ton cœur est un beau chamboulement. Pour aborder le sujet de la passion amoureuse, la compagnie de cirque bouleverse ses habitudes en faisant appel à un dramaturge : Pierre Guillois. Sous un chapiteau acquis en 2013 pour la création de Klaxon, douze artistes de cirque dont quatre musiciens s’interrogent : « comment le cirque peut raconter quelque chose tout en conservant la performance physique et musicale ? ». En mêlant leur langage acrobatique à celui, théâtral, de leur metteur en scène, ils racontent l’histoire d’un couple, depuis sa rencontre sur une chaîne de montage jusqu’à son déchirement, en passant par ses joies et ses tracas du quotidien. Tout en poursuivant sa vie en circulaire, cette épopée domestique vient d’être recréée pour la salle. L’amour s’y donne à voir sous un angle différent, non moins singulier et périlleux.

Passion acrobatique

Créée en septembre dernier à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges, cette nouvelle version de Dans ton cœur mène ses douze artistes plus avant dans le terrain de jeu de Pierre Guillois. Ils évoluent cette fois dans un décor : une rue où le couple central s’aime et se brouille parmi de nombreux autres protagonistes, dont la circulation est réinventée pour la configuration frontale. Les machineries du théâtre ajoutent aussi leur grain de sel aux amours mouvementés du spectacle, qui en s’adaptant à la salle auront l’occasion de toucher des spectateurs qu’ils n’auraient peut-être pas rencontrés autrement. L’émotion éprouvée sous chapiteau est au rendez-vous. De même que la prise de risque, spécialité de la compagnie Akoreacro, dont la prochaine création prévue pour 2023 se fera de nouveau sous chapiteau. Pour l’amour du cercle.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Dans ton cœur
du jeudi 14 octobre 2021 au samedi 16 octobre 2021
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale
Place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines

à 20h30. Tel : 01 30 96 99 00. www.theatresqy.org.

Également du 3 au 5 décembre à L’Atelier à spectacle de Vernouillet (28), les 11 et 12 décembre à la SN61, Scène nationale d’Alençon (61), du 15 au 18 décembre au TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers (86), du 29 au 31 décembre à La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne La Vallée à Noisiel (77).

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant