Focus Austral
Deux programmes, composés chacun de trois [...]
Les Ballets de Monte-Carlo reprennent Violon Concerto de Balanchine et l’accompagnent d’une nouvelle création de Jean-Christophe Maillot, Abstract/Life.
Après avoir dansé de nombreuses pièces de George Balanchine, les Ballets de Monte-Carlo avaient, ces dernières années, quelque peu délaissé son répertoire. La reprise de Violin Concerto marque son grand retour au sein de la compagnie monégasque. Black & white ballet d’une impressionnante virtuosité, cet opus prouve une fois encore que le fondateur du New York City Ballet sait mieux que tout autre rendre palpable la complexité des partitions de Stravinsky. Liant dans une atmosphère enjouée danses de groupes et pas de deux, Violin Concerto, rythmé par ses lignes brisées et bassins déhanchés, dit toute la modernité de l’immense Mr B.
Abstract/Life
Un autre concerto, cette fois pour violoncelle et orchestre, prolonge la soirée. Abstract, « qui alterne fulgurances, contrastes et moments d’attente », a été créé par Bruno Mantovani à la demande du Printemps des Arts. Le compositeur l’a soumis à Jean-Christophe Maillot pour qu’il le mette en danse. Le chorégraphe saisit cette occasion pour, comme dans Opus 40 et Opus 50 qu’il appelle « pièces laboratoires », explorer, retravailler son vocabulaire. Avec Abstract/Life il pousse plus avant encore sa recherche sur l’écriture du mouvement, dans un rapport à l’abstraction qui continue de le passionner.
Delphine Baffour
Du 26 au 28 avril à 20h, le 29 avril à 16h. Tél. +377 99 99 20 00. En collaboration avec le Printemps des Arts.
Deux programmes, composés chacun de trois [...]