La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Le Cirque contemporain en France

Autour du domaine

Autour du domaine - Critique sortie
Crédit visuel : Andrea Macchia Légende : Autour du domaine de Marion Collé (photo de répétition - Neerpelt, 2014).

Par Marion Collé

Publié le 11 novembre 2014

Après Blue, en 2009, la fildefériste Marion Collé revient à la poésie de Guillevic avec Autour du domaine. Une « pièce de cirque pour fils tendus et petits quanta sur la sensation d’équilibre et l’écriture d’un espace poétique ».

Né du désir d’explorer, sur le fil, la poésie de Guillevic (1907-1997), Autour du domaine est « une tentative de donner à ressentir un rapport physique au monde, une sensualité de ce rapport dans ce qu’il a de fragile, d’incomplet, de fissuré, de précaire ». Accompagnée sur scène par la fildefériste Chloé Moura, Marion Collé souhaite faire vivre au spectateur une expérience sensible et intime. « L’instant de déséquilibre sur le fil n’est pas une métaphore de la vie mais une simple comparaison, confie-t-elle. Tout cherche l’équilibre en ce monde, sans l’atteindre. Tout est en mouvement et peut-être que le cœur de ce spectacle est de faire sentir ce mouvement de vie qui nous anime, et qui est indissociable du regard que l’on porte sur les êtres et les choses. » Si Marion Collé s’est inspirée de l’œuvre de Guillevic, il n’y aura pourtant, ici, pas de poème dit ou lu sur scène. Dans Autour du domaine, « les poèmes seront sur le fil, dans les gestes, les élans, les images, les sculptures dans l’espace… ». Pour mieux se laisser aller « à surveiller l’horizon, à parcourir l’étendue et scruter la lumière ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Autour du domaine
du vendredi 19 décembre 2014 au vendredi 2 octobre 2015

Présentation de travail du 19 au 21 décembre 2014 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris (dans le cadre de CircusNext) et le 10 mars 2015 au Théâtre de la Madeleine à Troyes. Création les 1er et 2 octobre 2015 au Théâtre de la Madeleine à Troyes. Tournée en cours.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant