La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La musique contemporaine dans tous ses états

Aspects des musiques d’aujourd’hui

Aspects des musiques d’aujourd’hui - Critique sortie
Légende : Jean-Louis Agobet, qui fut professeur de composition à Caen, revient en Normandie pour la création de son Concerto pour violon. © DR

Musique française d'aujourd'hui / Caen

Publié le 14 novembre 2013

Caen accueille depuis 1982 un festival indispensable, riche et convivial, qui met en lumière chaque année un compositeur de notre temps. Pour cette édition, le propos est élargi en un panorama de la création française contemporaine.

Fenêtre ouverte sur la création, Aspects des musiques d’aujourd’hui s’est souvent focalisé sur des artistes venus d’ailleurs : Karlheinz Stockhausen, Mauricio Kagel, György Ligeti, Yoshihisa Taïra, Klaus Huber, George Crumb, Krzysztof Penderecki, Elliott Carter, Peter Eötvös… Ce fut toutefois toujours avec le souci de montrer quelles pouvaient être les influences réciproquement partagées avec la vie musicale contemporaine française. C’est aussi à Caen qu’ont pu être explorées les œuvres de compositeurs tels que Pascal Dusapin (1997), Éric Tanguy (2007) ou Tristan Murail (2008).

Magnifier la couleur

L’édition 2014 propose quelques points de repères, hommages à deux grandes figures disparues : Henry Dutilleux, décédé en mai dernier et qui avait été l’invité du festival en 1993, et Maurice Ohana (accueilli en 1988) avec sa musique pour piano interprétée par Jean-Claude Pennetier et Nathanaël Gouin. L’ensemble Multilatérale, le 28 mars, relie les générations autour de petits effectifs qui magnifient la couleur : de Pierre Boulez (né en 1925) à David Hudry (né en 1978), honoré de la commande d’une œuvre nouvelle. En ouverture, l’Orchestre de Caen et la violoniste Stéphanie-Marie Degand créent le Concerto de Jean-Louis Agobet (né en 1968), invité en 2010 et qui est ici comme chez lui.

 

Jean-Guillaume Lebrun

 

Conservatoire de Caen, 1 rue du Carel, 14000 Caen. Du 25 au 30 mars. Tél. 02 31 30 46 86.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant