La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2020

7e édition du Grand Bain, festival proposé par le Gymnase de Lille

7e édition du Grand Bain, festival proposé par le Gymnase de Lille - Critique sortie  Roubaix Le Gymnase CDCN
Crédit : Charlotte Audureau Näss de Fouad Boussouf est au Grand Bain

Gros plan

Publié le 26 février 2020

Avec cinq départements partenaires, le festival proposé par le Gymnase de Lille n’a jamais aussi bien porté son nom. On voit grand à l’échelle du territoire pour cette 7e édition !

C’est avec Vivace, chorégraphié par Alban Richard, que le cœur du territoire va battre tout au long du festival. Il faut dire que ce duo a été spécialement pensé pour aller à la rencontre du public, hors des scènes habituelles. Un projet tout-terrain, en quelque sorte, mais qui ne transige pas sur son ambition artistique, en inscrivant le geste et la musique dans une expérience envoûtante. On regardera avec attention la résonnance avec Fête, la création d’Arnaud Pirault qui fait l’ouverture du festival, où frénésie, jouissance et épuisement (trois notions à explorer également dans Näss) vont de pair avec la vivacité d’un désir de danse. La pièce voit le jour après une résidence au Centre de Développement Chorégraphique Le Gymnase, comme c’est le cas pour Thibaud Le Maguer qui présentera En lieu sûr, ou Emmanuel Eggermont avec Aberration.

L’élan de la fête

A travers Zeppelin bend, Katerina Andreou explore la notion de corps entraîné et d’effort physique, en conjuguant ancrage au sol et besoin de liberté. L’actualité du festival, c’est aussi deux premières françaises : celle de L’Affadissement du merveilleux de la québécoise Catherine Gaudet qui plonge cinq danseurs dans un même élan vital, et de Forces, de Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître, en forme de rituel futuriste féminin. Les deux pièces sont à voir au Théâtre de l’Oiseau-Mouche, partenaire essentiel du Grand Bain, dont la compagnie présente également Madisoning, créé avec la chorégraphe Amélie Poirier.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

7e édition du Grand Bain, festival proposé par le Gymnase de Lille
du Jeudi 12 mars 2020 au Lundi 6 avril 2020
Le Gymnase CDCN
Centre de Développement Chorégraphique National, 3 rue du Général Chanzy, CS 30453, 59058 Roubaix cedex 1.

Tél. : 03 20 20 70 30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant