La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Visages de la danse 2020

CLEA, un dispositif piloté par La Briqueterie : des artistes en immersion dans la ville

CLEA, un dispositif piloté par La Briqueterie : des artistes en immersion dans la ville - Critique sortie  Vitry-sur-Seine La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
La Compagnie Ex Nihilo Crédit : Ex Nihilo

La Briqueterie / Cie Ex Nihilo / David Drouard et Alvise Sinivia

Publié le 26 février 2020

Artistes du dispositif CLEA, la compagnie Ex Nihilo comme David Drouard et Alvise Sinavia ponctuent leurs travaux dans les villes de Vitry et Ivry par des temps forts à La Briqueterie.

Cela fait plusieurs années que La Briqueterie s’engage dans un dispositif nommé CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) co-construit avec les villes de Vitry-sur-Seine, d’Ivry-sur-Seine et la Drac Île-de-France. Il permet à des artistes préalablement choisis pour leur projet novateur de s’immerger dans des lieux, de tisser des liens avec leur population, leurs associations. « Notre volonté est d’identifier des projets qui créent une autre forme de relation entre territoire et artiste, en essayant à chaque fois d’aller vers des populations qui sont éloignées de la danse. Nous avons démarré ce travail au moment de l’ouverture de La Briqueterie. Nous sommes dans un lieu populaire et loin de tous les centres villes. Notre idée était donc d’aller au-devant des habitants, en essayant de renouveler le rapport à la scène. » confie Daniel Favier, directeur de La Briqueterie.

La compagnie Ex Nihilo, David Drouard et Alvise Sinavia investissent la ville et La Briqueterie.

Deux équipes sélectionnées s’immergent ainsi actuellement dans les villes de Vitry et d’Ivry, leurs travaux donnant lieu à diverses et enthousiasmantes manifestations au sein de La Briqueterie. La compagnie Ex Nihilo, qui depuis sa création en 1994 a fait le choix de se produire en extérieur, arpente les quartiers de Vitry, constituant un répertoire de conversations, de films, de danses. La cartographie ainsi réalisée sera présentée lors d’une après-midi conviviale pour la Journée des voisins. La compagnie marseillaise rythmera également une soirée vidéo-danse et spectacle vivant intitulée Les lieux de la danse. À Ivry, ce sont le chorégraphe David Drouard et le pianiste performeur Alise Sinivia qui s’associent autour d’une recherche sur la perception sonore et tentent de répondre à la question : « Comment faire entendre le mouvement et l’espace ? » Une soirée de restitution festive de leurs travaux, qui sera également un moment de partage en musique, aura lieu là aussi à La Briqueterie. À noter enfin que David Drouard présentera le 2 avril sa nouvelle création, Mu, hybridant krump et danse contemporaine, au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Fenêtre sur création Mu de David Drouard
du Jeudi 5 mars 2020 au Jeudi 5 mars 2020
La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine

à 19h30.


Tél. 01 46 86 17 61. www.alabriqueterie.com


 


Atelier Kaléidoscope David Drouard : le 19 mars à 19h30.


Soirée vidéo-danse Les lieux de la danse : le 20 mars à 19h30 et 20h45.


Mu de David Drouard : le 2 avril à 19h au Théâtre des Quartiers d’Ivry.


Stage Parcourir Cie Ex Nihilo : du 20 au 24 avril de 9h30 à 17h30.


La Journée des voisins #7 : le 16 mai de 12h à 19h.


Soirée CLEA David Drouard et Alvise Sinivia : le 5 juin à 20h.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant