La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Hoptimum

Hoptimum - Critique sortie Danse
Crédit : Jean-Pierre Millet Légende : Ethadam, compagnie invitée au festival Hoptimum.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Le festival hip hop de Seine-et-Marne s’attache à toutes les expressions des cultures urbaines pour douze rendez-vous dans neuf villes du département.

Hoptimum est une promenade dans la diversité des expressions hip hop, qu’elles soient chorégraphiques, musicales, plastiques, qu’elles soient également professionnelles ou amateurs. Côté danse, les Wanted Posse donnent leur vision de la Révolution, entre fumigènes et mouvements de groupe dont la danse, d’abord légère, laisse peu à peu la place à des tableaux plus approfondis sur l’individu face aux oppressions ou dans la revendication et l’engagement. La compagnie Ethadam présente quant à elle L’Art Mur, une pièce pour six danseurs qui plonge le spectateur dans un univers visuel très évocateur. Le chorégraphe Ibrahima Sissoko joue sur la symbolique des images et des corps pour mieux parler de l’individu, au cœur d’un univers prompt à mêler tous les arts. Sur le mode de la rencontre, on peut s’attacher au travail que réalise Ezio Schiavulli avec les danseurs de X Law, Noblesse oblige, entre hip hop et danse contemporaine.

Danse, battle, graf, rap…

La compagnie sud-africaine I.D.A. est une invitée très spéciale de cette édition d’Hoptimum, avec la première de leur création Ukjika, qui s’illustre dans le Pantsula là où, quelques années plus tôt, leurs aînés des Via Katlehong ont su nous faire découvrir cette culture. Les danseurs d’I.D.A. seront aussi présents lors de battles, aux côtés, par exemple, des Vagabond Crew ou de La Smala. Côté musique, les rappeurs invités démontrent la diversité des influences qui nourrissent leurs démarches : les deux frères d’Arsenik sont les représentants d’un rap hardcore, tandis que Me revendique son identité franco-américaine. A noter, le travail de la rappeuse Casey, fidèle artiste du festival, en séances d’atelier d’écriture et de coaching, donnera lieu à une restitution pluridisciplinaire avec des amateurs.

Nathalie Yokel


Hoptimum, du 2 au 25 mars 2012. Renseignements : 01 64 83 03 30. www.hoptimum77.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse