La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

« Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh » de Betty Tchomanga

« Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh » de Betty Tchomanga - Critique sortie Danse Bagnolet Théâtre des Malassis
Crédit : Grégoire Perrier Mulunesh ou Adélaïde Desseauve ?

Théâtre des Malassis
Chorégraphie Betty Tchomanga

Publié le 23 avril 2024 - N° 321

Ce solo de Betty Tchomanga pour la danseuse Mulunesh est l’une des propositions les plus fines et justes de mise en danse d’une histoire personnelle.

Rares sont les occasions d’être envieux de ce que traversent les collégiens et les lycéens actuellement. Betty Tchomanga a pourtant su créer spécialement pour eux ce moment hors du temps, intense et profond, conçu pour la salle de classe autour de l’histoire de Mulunesh. Interprète de la compagnie dans le précédent Leçons de Ténèbres, Mulunesh Tebebu s’appelle Adélaïde Desseauve. C’est ce que l’on découvre dans cette proposition parlée-dansée, où le corps dévoile ses transformations comme une traversée du miroir. En face-à-face, assise devant sa petite table d’écolier, elle offre par bribes son identité de petite fille née en Éthiopie, orpheline adoptée par une famille française. « Je suis Mulunesh », scande-t-elle à plusieurs reprises. Si elle prend soin de préciser que son pays natal est le seul pays d’Afrique à ne pas avoir été colonisé, son témoignage n’épargne rien des relations Nord-Sud, évoquées en filigrane à travers sa vie familiale.

Mulunesh au-delà d’elle-même

Son corps porte magistralement ce dialogue entre l’intime, la mémoire, et la grande Histoire. Ses tremblements, ses saccades, dévoilent un jeu d’épaules hérité de l’Eskista, une danse traditionnelle éthiopienne. Son visage lui-même participe de ce portrait à deux têtes, avec ses yeux saillants, son rictus, son double planté sur la tête comme une identité enfouie qui ne demande qu’à se révéler. Il y a comme une sorte d’exorcisme de soi dans cette mise en scène qui éclate ensuite en puissance déclamée par un solo de krump, danse de prédilection de Mulunesh. La petite femme frêle s’érige, toute de colère, de beauté, et d’affirmation de soi. La démarche de Betty Tchomanga est exemplaire en ce qu’elle parvient à dévoiler sans rien imposer, à parler de ce qui se joue au-delà de soi, à révéler au creux des histoires mêlées tous les espaces possibles de l’empathie, qui transpire ensuite délicatement dans la relation directe avec le spectateur.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh
du lundi 27 mai 2024 au lundi 27 mai 2024
Théâtre des Malassis
3 Rue Julian Grimau, 93170 Bagnolet

à 19h. Tél. : 01 55 82 08 01.

Représentations scolaires le 17 mai à 11h et 14h au lycée Charles-de-Gaulle de Rosny-sous-Bois. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Spectacle vu avec l’Etoile du Nord dans le cadre du focus Tremplin.

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