La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Histoire d’une femme

Histoire d’une femme - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Théâtre Les Trois Soleils
Crédit : Victor Tonelli Légende : Muriel Gaudin dans Histoire d'une femme.

Théâtre Les Trois Soleils / texte et mes Pierre Notte

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Seule en scène, Muriel Gaudin incarne avec justesse l’héroïne de Pierre Notte. Une femme qui, fatiguée des comportements sexistes, décide de ne plus adresser la parole aux hommes.

Comme bon nombre des protagonistes de Pierre Notte, celui qu’interprète Muriel Gaudin s’exprime après un malheur. Non pas une catastrophe naturelle comme dans Pédagogies de l’échec, où un homme et une femme se relèvent dans les bureaux de leur entreprise après un probable tremblement de terre, mais un drame intime. Une détresse et une solitude qui ressemblent à celles des quatre anti-héroïnes du spectacle musical Sur les cendres en avant (2016), délaissées ou maltraitées par la gente masculine. Chronique vertigineuse d’un sexisme ordinaire, Histoire d’une femme dénonce sans détours, mais non sans humour.

Un silence intarissable

À travers une trentaine de courtes anecdotes, la comédienne oscille en effet entre comique et tragique. Entre absurde et naturalisme. Sur un plateau nu, à l’exception d’une chaise sur laquelle elle ne s’assiéra pas, Muriel Gaudin interprète avec une légère distance la colère de son personnage. Ses agacements face au machisme des hommes qui l’entourent, accumulés jusqu’au jour où, tombée de vélo, un inconnu lui met une main aux fesses. Du chantage de son mari après une rupture à sa décision de ne plus adresser la parole aux hommes, tout lui revient alors dans un monologue cathartique. Libérateur.

 

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Histoire d'une femme
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Théâtre Les Trois Soleils
4 Rue Buffon, 84000 Avignon, France

à 13h30. Relâche les 12, 19 et 26. Tel : 04 90 88 27 33.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes