La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Hamlet

Hamlet - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Comique
Après Zerbinetta dans Ariane à Naxos au festival d'Aix-en-Provence l’été dernier, la jeune soprano française Sabine Devieilhe aborde pour la première fois un autre rôle important : Ophélie, dans Hamlet.

OPERA COMIQUE / PARIS / NOUVELLE PRODUCTION

Nouvelle production de l’ouvrage phare d’Ambroise Thomas, avec Sabine Devieilhe et Stéphane Degout dans les deux rôles principaux.

Hamlet d’Ambroise Thomas représente avec son autre opéra Mignon, composé deux ans plus tôt en 1866, la partition la plus fameuse de ce compositeur français, célèbre en son temps, dont on a depuis oublié l’essentiel de la production. « Il y a deux espèces de musique, la bonne et la mauvaise. Et puis il y a la musique d’Ambroise Thomas » : la citation d’Emmanuel Chabrier en dit long sur le charme mais aussi l’académisme du compositeur en question…  Reste que ce Hamlet est un pilier incontestable de l’opéra français du XIXème siècle, d’abord parce qu’il offre à travers le personnage  d’Ophélie une partition magistrale qui fait le bonheur des plus grandes voix, et de leurs adorateurs. La dernière chanteuse française en date à avoir marqué de son empreinte ce rôle légendaire fut évidemment Natalie Dessay. C’est une fois de plus la jeune et magnifique Sabine Devieilhe qui semble marcher dans ses pas. Elle bénéficiera pour sa prise de rôle du concours de Louis Langrée, directeur musical idéal et grand connaisseur de l’ouvrage, et de la mise en scène inventive du jeune metteur en scène Cyril Teste, dont les œuvres conjuguent les atouts de la scène et de l’écran.

Une mise en scène à la fois filmique et scénique

« Fondées sur la coexistence d’images filmiques et scéniques, la mise en scène de Cyril Teste et la scénographie de Ramy Fischler entendent ouvrir une réflexion sur l’articulation entre vérité et représentation. Inspiré du travail d’Alexandre Dumas sur Shakespeare, mais aussi des peintures de Delacroix sur Hamlet, l’opéra d’Ambroise Thomas est la somme de références et de procédés d’écriture de son temps. Partant de là, la tentation est d’autant plus grande de sonder l’œuvre au moyen d’outils techniques résolument contemporains, et spécifiquement conçus pour cette mise en scène. Le pari étant que l’écriture numérique permette de renouveler le regard porté sur l’opéra, et même, de révéler certains de ses secrets. » souligne dans une note d’intention Leila Adham, dramaturge du projet. Avec l’Orchestre des Champs-Elysées et le Chœur Les éléments.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Hamlet
du Lundi 17 décembre 2018 au Samedi 29 décembre 2018
Opéra Comique
Place Boieldieu, 75002 Paris

les lundi 17, mercredi 19, vendredi 21, mercredi 27, samedi 29 à 20h et dimanche 23 à 15h. Tél. 01 70 23 01 31. Places : 6 à 135 €.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra