La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Guerre et Paix

Guerre et Paix - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique
Le compositeur Michael Nyman signe en sons et en images War Work présenté pour la première fois à Paris le 15 novembre prochain. © Francesco Guidicini

CYCLE THÉMATIQUE / CITÉ DE LA MUSIQUE

Publié le 23 septembre 2014 - N° 224

Deux cycles à la Cité de la musique en octobre et novembre (un troisième est programmé du 11 au 13 décembre) soulignent la permanence du thème guerrier dans l’Histoire de la musique.

La commémoration de la Grande Guerre est l’occasion de programmes puisant dans le répertoire des années de guerre, matière à évoquer la présence au monde des compositeurs. Le concert de l’ensemble vocal Les Cris de Paris (9 octobre) en est emblématique, il associe à la célèbre Messe « L’Homme armé » de Josquin Desprez, savantes variations sur un chant populaire, une création de Francesco Filidei (né en 1973) lui faisant écho en proposant une sorte de « musique concrète militaire » (voir entretien dans  ce même numéro). Face aux œuvres célébrant les batailles ou les traités de paix, telles celles que Jordi Savall rassemble le 10 octobre pour revisiter en musique l’Histoire européenne « de la Guerre de Trente Ans à la Paix d’Utrecht », ou celles racontant les horreurs de la guerre (Un survivant de Varsovie de Schoenberg dirigé le 8 octobre par Michel Tabachnik), la musique peut aussi user de l’imagerie guerrière comme d’un vocabulaire symbolique pour illustrer le texte biblique (cantates de Johann Sebastian et Johann Christian Bach interprétées le 12 octobre par l’ensemble Pygmalion). Enfin, les 8, 10 et 15 novembre, la musique de trois compositeurs d’aujourd’hui (Philippe Schoeller, Olga Neuwirth et Michael Nyman) vient renforcer le propos pacifiste du cinéma, un art qui était encore jeune quand éclata la Grande Guerre et qui ne tarda pas, lui aussi, à être mobilisé.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Guerre et Paix
du Mercredi 8 octobre 2014 au Lundi 17 novembre 2014
Cité de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Du 8 au 12 octobre et du 8 au 17 novembre. Tél. : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra